Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

zones lingulaires du poumon / rein

2 participants

Aller en bas

zones lingulaires du poumon / rein Empty zones lingulaires du poumon / rein

Message  Vic Lun 1 Mar - 9:20

Hello !
Dans le cours sur le rein, lorsque Dr. Dabrowski a expliqué les rapports, il a expliqué que le poumon descend jusqu'à hauteur de T11 et que la plèvre descend jusque l'extrémité inférieure de T12 cependant il a parlé d'un petit espace colmaté: les zones lingulaires du poumon. Je ne comprend pas réellement ce que sont ces zones, s'agit-il d'un espace ou de quelque chose qui vient justement combler l'espace entre la plèvre et le poumon ?...
Merci d'avance ! cheers

Vic

Messages : 82
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

zones lingulaires du poumon / rein Empty Re: zones lingulaires du poumon / rein

Message  Guillaume Ficheux Jeu 4 Mar - 19:45

Bonjour
Je ne vois pas du tout ce qu'il veut dire par "zone colmatée".
La lingula correspond à une partie du lobe supérieur du poumon gauche (que l'on pourrait assimiler au lobe moyen du poumon droit) qui descend au contact du diaphragme. Elle n'existe donc qu'à gauche.
Mais son explication telle que tu l'as formulée dans ton message est assez floue...
A mon avis il ne faut pas retenir ce détail car l'anatomie des poumons n'est pas au programme des cours du Dr Dabrowski. Je pense que tu es en L1S, mais même si tu es en PACES ne t'inquiète pas je ne vais pas aussi loin dans mes cours sur le thorax cette année!
Bon courage

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Vic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum