Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Corps ciliaires / procès ciliaires + cristallin + A. ciliaires longues post

3 participants

Aller en bas

Corps ciliaires / procès ciliaires + cristallin + A. ciliaires longues post  Empty Corps ciliaires / procès ciliaires + cristallin + A. ciliaires longues post

Message  Dr Juiphe Sam 6 Mar - 7:36

Helloo j'ai 4 petites questions :

1) Je n'arrive pas du tout à visualiser où se situent les procès ciliaires par rapport aux cops ciliaires sur les schémas (et comment on arrive à distinguer les deux), serait-il possible de m'éclairer ?
2) La zonule prend insertion sur le muscle ciliaire ou bien sur les corps ou procès ciliaires ?
3) je ne comprend pas la phrase "la transparence du cristallin et surtout de ses fibres est liée à leur déshydratation", comment peut-il être déshydraté alors qu'il baigne dans l'humeur aqueuse ?
4) Je n'ai pas bien compris le trajet que prennent les artères ciliaires longues : " Elles pénètrent dans le globe oculaire à distance du nerf optique, puis cheminent vers l'avant à la face externe de la choroïde jusqu'au niveau de l'iris" -> elles pénètrent dans le globe oculaire puis sortent de celui ci pour longer la face externe ?

Désolée pour les multiples questions, merci par avance:)
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Corps ciliaires / procès ciliaires + cristallin + A. ciliaires longues post  Empty Re: Corps ciliaires / procès ciliaires + cristallin + A. ciliaires longues post

Message  Scooby-Flex Sam 6 Mar - 9:51

Salut !

jvais répondre à toutes tes questions mais stp la prochaine fois, fais un post distinct pour chaque question, ça permet aux autres qui se posent la même question de trouver plus facilement, et c'est plus simple de répondre pour nous

1) pour la différence entre le corps ciliaire et les procès ciliaire, les procès ciliaire c'est des expansions radiaires du corps ciliaire, ça se distingue de fou, jte laisse ce schéma qui parlera de lui même :

Corps ciliaires / procès ciliaires + cristallin + A. ciliaires longues post  Captur53

2) les zonules sont insérés sur le corps ciliaire et elles sont sous tendus par le muscle ciliaire, c'est à dire que c'est le muscle ciliaire qui va gérer si les zonules sont tendus ou pas et donc si le cristallin est +/- bombé

3) Jvais pas te mentir j'en ai aucune idée, c'est important à retenir quand même mais j'ai pas d'explication à donner? je laisse Louis te répondre sur ça

4) En fait les artères elles rentrent dans le globe oculaire et elles sont entre le choroïdie et la sclère, quand on dit face externe c'est la face externe de la choroïdie, on pourrait dire face interne de la sclère.

bon courage! Alexis

Scooby-Flex
Scooby-Flex

Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 23
Localisation : qqln a des scooby snacks ?

Dr Juiphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corps ciliaires / procès ciliaires + cristallin + A. ciliaires longues post  Empty Re: Corps ciliaires / procès ciliaires + cristallin + A. ciliaires longues post

Message  Louis Béal Sam 6 Mar - 10:50

Hello !

Je complète cette réponse très exacte =) :

1. Le corps ciliaire est essentiellement composé d’une base musculaire, sur laquelle s’insèrent des digitations conjonctivovasculaires appelées procès ciliaires et qui sont recouvertes d’un double épithélium ciliaire. Ces dernieres sont des petites "glandes" responsable de la sécrétion de l'humeur aqueuse.

2. C'est bien ça, insertion sur le corps ciliaire

3. La cristallin repose certes en chambre postérieure, mais a son métabolisme propre lui permettant de conserver une état d'hydratation optimal (ni trop, ni pas assez) afin d'assurer une transparence idéale de ses fibres. En cas d'hyperhydratation du crisatllin, celui perds sa transparence (et le patient ne voit plus grand chose)

4. C'est bien ca, face externe choroide et interne de la sclère

Bon courage,
Louis
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Dr Juiphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corps ciliaires / procès ciliaires + cristallin + A. ciliaires longues post  Empty Re: Corps ciliaires / procès ciliaires + cristallin + A. ciliaires longues post

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum