Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

au niveau d'un ostéone

2 participants

Aller en bas

au niveau d'un ostéone Empty au niveau d'un ostéone

Message  Fleur Dim 1 Déc - 20:31

Bonjour,
j'aurai voulu savoir si les fibres de sharpey ont une disposition en lamelle concentrique? Pour moi non mais je n'en suis pas sur.. et est ce que les ostéocytes bordent la lumière centrale d'un ostéome? ici aussi je pense que c'est faux mais n'en suis pas certaine non plus.

Merci de votre réponse Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

au niveau d'un ostéone Empty Re: au niveau d'un ostéone

Message  eugenie.rouquier Lun 2 Déc - 9:36

Salut,

Alors, pour ta premiere question les fibres de Sharpey comme tu le sais, sont des fibres de collagènes, donc ont un role d'adhesion et de maintien. Elles unissent de système fondamental externe de l'os ( à disposition parallele par rapport à la surface osseuse) avec l'os sous jacent ( composé d'ostéones). Finalement on s'en fou un peu de savoir si les fibres de Sharpey sont parallele ou non ( tu n'auras jamais de question dessus Smile , mais d'apres moi, oui elles le sont .

Ensuite pour ta 2eme question : La concentration en ostéocytes augmente de la lumiere de l'osteone vers la periphérie, car des ostéoblastes, se minéralisent petit à petit.

J'espere avoir pu t'aider un peu ! BON COURAGE. !

eugenie.rouquier

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

au niveau d'un ostéone Empty Re: au niveau d'un ostéone

Message  Fleur Lun 2 Déc - 11:20

D'accord Smile
Alors si j'ai bien compris on peut avoir des ostéocytes qui bordent la cavité centrale d'un ostéone mais on en trouve aussi en périphérie? Car oui effectivement les ostéoblastes élaborent des lamelles osseuses qui se superposent de la périphérie vers le centre?

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

au niveau d'un ostéone Empty Re: au niveau d'un ostéone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum