Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

différence veines ciliaires et vorticineuses

3 participants

Aller en bas

différence veines ciliaires et vorticineuses Empty différence veines ciliaires et vorticineuses

Message  jfourdi Mar 9 Mar - 10:33

Hello,

Je ne comprends pas la différence entre les veines ciliaires et les veines vorticineuses... j’ai limpresssion qu’elles se jettent toutes les 2 de la veine ophtalmique mais je ne vois pas a quoi elles servent ...

Merci d’avance !

jfourdi

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

différence veines ciliaires et vorticineuses Empty Re: différence veines ciliaires et vorticineuses

Message  Scooby-Flex Mar 9 Mar - 11:04

Salut !

Pour moi les veines vorticineuses permettent le drainage veineux de la choroïde. elles reçoivent donc le sang des veines ciliaires (ant et post). Elles reçoivent aussi le sang des veines épisclérales.

Les 4 veines vorticineuses confluent avec la veine centrale de la rétine pour donner l'artère ophtalmique qui ira se jeter dans le sinus caverneux après avoir traversé la fissure orbitaire supérieure.

Bon courage! Alexis
Scooby-Flex
Scooby-Flex

Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 23
Localisation : qqln a des scooby snacks ?

jfourdi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

différence veines ciliaires et vorticineuses Empty Re: différence veines ciliaires et vorticineuses

Message  Louis Béal Mar 9 Mar - 20:20

Hello !

Pour compléter :
La choroïde est majoritairement drainée par les veines vortiqueuses / vorticineuses. Elles sont au nombre de 4 et se ramifie à la face postérieure du globe pour se jeter dans la veine ophtalmique
La veine ophtalmique reçoit également les veines drainant les muscles oculomoteurs, la glande lacrymale, les paupières, la VCR, les veines épisclérales... ( c'est claqué sur la circulation artérielle)

Il existe de petites veines ciliaires, antérieures qui suivent les trajet des veines épisclérales et des veines des muscles oculomoteurs, et postérieures pour le nerf optique et sa couche méningée

Bon courage,

Louis
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

jfourdi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

différence veines ciliaires et vorticineuses Empty Re: différence veines ciliaires et vorticineuses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum