Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein

4 participants

Aller en bas

Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein  Empty Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein

Message  Neyv Mer 10 Mar - 18:14

Bonjour, Very Happy

Je voulais juste savoir si l'artère prépyélque était synonime de l'artère rétropyélique ?

Neyv

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein  Empty Re: Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein

Message  Daphné Mer 10 Mar - 18:54

Salut,

Non pas du tout au contraire !
Ton artère rénale se divise en 4 branches :
- Pré-pyélique = en avant du pyélon => donc vascularise la face antérieure du rein (elle se divise en 2 branches)
- Rétro-pyélique = en arrière du pyélon => donc vascularise la face postérieure du rein
- Polaire sup
- Polaire inf

Bon courage, Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein  Empty Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein

Message  Neyv Mer 10 Mar - 19:09

Ouhlà
Y a une petite incohérence pcq Dabro venait de dire que l'artère rénale se séparait en 5 branches ...
Mais juste je pense avoir compris après qq recherches mais est ce bien ça :

L'artère rénale se divise en 2 branches:
Artère prépyélique vascularisant la face antérieure du rein et se divisant en 4 branches :
- 1 branche supérieure
- 2 branches moyennes
- 1 branche inférieure

Et après du coup il y aurait l'artère rétropyélique qui elle vascularise la face postérieure.
Est ce que j'ai bien compris du coup ??

Neyv

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein  Empty Re: Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein

Message  Daphné Mer 10 Mar - 21:19

Ouais alors il y a 2 versions :

Version 1 : ce que j'ai dit plus haut

Version 2 :
1 prépyélique qui donne comme tu l'as dit 4 branches :
- Polaire sup
- Polaire inf
- 2 antérieures
1 rétropyélique qui va donc à la face post du rein

Ce que j'ai dit plus haut c'est la version de l'année dernière, mais si il a dit cette année la version 2 retiens celle là !
Selon les sources les versions peuvent changer dans pas mal de trucs en fonction des variations anatomiques de chacun tout ça, mais globalement faut toujours que tu retiennes la version du prof pcq c'est lui qui fait les qcm.
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Neyv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein  Empty Re: Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein

Message  Dr Juiphe Jeu 11 Mar - 23:32

Je me permets de rebondir parce que je ne comprends pas très bien cette notion non plus...
L’artère rénale se divise donc en 2 non ? (1 prépyélique qui se divise en 4 et 1 rétropyélique qui ne se divise pas) ? Je ne comprends pas pourquoi 5 ?

Je ne sais pas si ce que je pense avoir compris est juste : l’artère rénale droite comme gauche) donne :
• 1 artère prépyélique qui donne :
- 1 artère supérieure (pour la partie supérieure de la face antérieure et postérieure du rein)
- 1 artère inférieure (pour la partie inferieure de la face antérieure et postérieure du rein)
- 2 artères pour la partie moyenne antérieure du rein
• 1 artère retropyélique pour la partie moyenne postérieure du rein
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein  Empty Re: Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein

Message  Daphné Ven 12 Mar - 17:21

Salut,

Ouais c'est exactement ça !

Mais comme ce que j'ai dit plus haut on peut aussi considérer que les 4 branches antérieures viennent directement de la division de l'artère rénale, et pas d'une pré-pyélique qui se divise en 4.

Bon courage ! Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Dr Juiphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein  Empty Re: Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein

Message  tony tonic Mar 25 Avr - 16:26

salut, 
si on prend la deuxième version alors on peut dire qu'il existe 4 artères pré pyéliques ?
merci!
tony tonic
tony tonic

Messages : 43
Date d'inscription : 15/09/2022
Emploi/loisirs : coach sportif des stars, équipe des nullos

Revenir en haut Aller en bas

Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein  Empty Re: Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein

Message  Dr Juiphe Jeu 27 Avr - 14:26

Hello !

Alors yes c'est exact si on considère la 2ème version sus-citée.
Cependant, la plus courante (et celle que je te conseilles de retenir) c'est tout de même la 1ère version, à savoir :

L’artère rénale droite (comme la gauche) donne :

1 artère prépyélique qui donne 4 branches :
- 1 artère polaire supérieure (pour le pôle sup du rein (soit la partie sup de la face antérieure et postérieure du rein)
- 1 artère polaire inférieure (pour la partie inf du rein (soit la partie inf de la face antérieure et postérieure du rein)
- 2 artères pour la partie moyenne antérieure du rein

1 artère retropyélique pour la partie moyenne postérieure du rein

Bon courage
Emma
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

tony tonic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein  Empty Re: Artère prépyélique / Artère rétropyélqie rein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum