Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Rein: calices, vascularisation et uretères

2 participants

Aller en bas

Rein: calices, vascularisation et uretères  Empty Rein: calices, vascularisation et uretères

Message  Marie Sophie Jeu 11 Mar - 18:20

Salut!

J'ai plusieurs questions à propos du cours qui ne sont pas très clairs pour moi...

-A propos des calices, il y a 3 grands calices et 3 à 4 petits calices par grand calice donc au total entre 9 et 16 calices ? ou alors 9 à 16 désigne seulement le nombre de petits calices et non le nombre total ?

-J’ai bien compris que pour la vascularisation il y avait 1 artère rétro-pyélinique et 4 artères pré-pyéliniques dont 1 artère pour le pôle supérieur, 1 pour le pôle inférieur et 2 pour la partie antérieure. Mais Dabrow a dit deux choses différentes : il dit tout d’abord qu’il y a 4 artères qui vont vasculariser l’avant du rein puis après il dit qu’il y en a que deux… Est-ce qu’on doit compter les artères pour le pôle supérieur et inférieur pour la vascularisation en avant et dans ce cas il y a 4 artères ou non ?

-Excepté une zone, l’uretère est toujours précroiser par les autres éléments. Mais est-ce qu’on peut dire que l’uretère est aussi surcroiser par ces éléments ? Je sais qu’il y a une différence entre précroiser et surcroiser mais Dabrow dit tout d’abord que l’uretère et précroiser et ensuite il dit surcroiser…

Merci d'avance! Very Happy

Marie Sophie

Messages : 114
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rein: calices, vascularisation et uretères  Empty Re: Rein: calices, vascularisation et uretères

Message  Daphné Ven 12 Mar - 17:08

Salut,

Pour ta première question : il a 3-4 grands calices et 3-4 petites calices pour chaque grand calice, donc au total le rein a 9-16 petits calices.

Deuxième question : alors peut être que quand il a dit "2 artères pour l'avant du rein" il parlait des artères pré-pyéliques qui sont 2, mais sinon la face antérieure du rein est bien vascularisée au total par 4 artères.

Troisième : ouais on peut tout à fait dire que l'uretère est surcroisé par les vaisseaux ombilicaux etc, et ça me parait d'ailleurs plus exact que de dire "surcoisé" que "précroisé" à ce niveau là. Par contre les artères gonadiques précroisent et non surcroisent les uretères.

Bon courage ! Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum