Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Question 5 / 8 / 10 DS1

3 participants

Aller en bas

Question 5 / 8 / 10 DS1 Empty Question 5 / 8 / 10 DS1

Message  Bénérice Ven 12 Mar - 17:49

"A propos du canal déférent : un de ses segments se situe sous le péritoine."
la proposition est comptée vraie mais je ne comprend pas pq puisque tous les segments sous sous-péritonéaux...

"La différenciation des feuillets apparait à la 2e semaine de la vie foetale".
Elle est comptée fausse mais le pb c'est qu'il y a une différenciation en 2 feuillets à S2 et une autre en trois feuillets à S3... Comment savoir de laquelle il parle ?

"Le diverticule métanéphrique se dirige en direction dorso-craniale vers le blastème métanéphrogène".
Elle est comptée juste mais Mr Dabrowski nous avait fait un schéma en 3 temps où l'on voit justement que d'abord le diverticule est en dessous du CW et part vers le bas rejoindre le futur rein, puis par la suite ils échangent de place et le diverticule (déjà lié au blastème métanéphrogene) part en dorso-craniale...

Du coup qqn peut me conseiller sur comment répondre au QCM de Dabro ? Pcq je voyais des pièges un peu partout par manque de précision dans les propositions de réponses ce qui m'a couté pas mal de points ...snif
Est-ce qu'on doit vraiment pas se prendre la tête et ne pas s'attarder sur des détails ou justement faire attention pour éviter les pièges ?

Désolée pour toutes ces questions, merci à celui/celle qui prendra le temps de me répondre Embarassed Smile

Bénérice

Messages : 124
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 21
Localisation : tes pires cauchemars
Emploi/loisirs : buffet à volonté

Revenir en haut Aller en bas

Question 5 / 8 / 10 DS1 Empty Re: Question 5 / 8 / 10 DS1

Message  Le J Dim 14 Mar - 17:22

Hello!

alors je me lance :
"A propos du canal déférent : un de ses segments se situe sous le péritoine."
En effet je pense qu'il serait faux de dire que l'ensemble du canal déférent est sous péritonéal car il comporte une portion dans le canal inguinal par exemple. Ainsi meme si techniquement elle est située en dessous du péritoine, elle ne fait pas partie des organes sous péritonéaux comme le sont la vessie, l'uretère, ect

"La différenciation des feuillets apparait à la 2e semaine de la vie foetale".
Pas facile de savoir en effet ! Mais garde en tête que pour l'embryo des organes urogénitaux ce qui nous intéresse est le fait qu'il y ait 3 feuillets, on ne s'intéresse pas trop à ce qu'il y a avant... C'est l'explication la plus logique que je peux te donner aha

"Le diverticule métanéphrique se dirige en direction dorso-craniale vers le blastème métanéphrogène".
Pour moi le diverticule metanephriaque a toujours une direction dorso-craniale (meme avant qu'ils changement de place avec le CW) car le blastème métanéphrogène est située iniatlement legerement au dessus de la naissance de ce dernier.

Désolée si mes réponses sont peu précises, il est vrai que les propositions sont elles aussi un peu floues ! C'est difficile de savoir quand chercher dans les détails et quand il faut au contraire lire la proposition au premier degré... c'est même la toute la difficulté des QCM (et malheureusement surtout ceux de monsieur dabrowski)

En espérant t'avoir un peu éclairée !
Juliette
(La prochaine fois, essaie de séparer chaque question en un post différent, c'est plus facile a retrouver pour quelqu'un qui se pose la meme question que toi ! merci)

Le J

Messages : 136
Date d'inscription : 04/12/2019

Bénérice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question 5 / 8 / 10 DS1 Empty Re: Question 5 / 8 / 10 DS1

Message  Dr Juiphe Lun 15 Mar - 7:19

Hello ! je me permets de rebondir, je ne comprends pas bien le canal inguinal est sous-péritonéal ? j'ai du mal à visualiser ce qui est et ce qui ne l'est pas Like a Star @ heaven
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Question 5 / 8 / 10 DS1 Empty Re: Question 5 / 8 / 10 DS1

Message  Le J Ven 7 Mai - 9:20

Salut!

tu peux aller lire ce post qui parle du meme sujet : https://talc.forumgratuit.org/t9598-canal-deferent-portion-pelvienne

ici on parle de la portion pelvienne du canal déférent dont le rapport supérieur est le péritoine.
j'espere que c'est plus clair!
bon courage,
juliette

Le J

Messages : 136
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question 5 / 8 / 10 DS1 Empty Re: Question 5 / 8 / 10 DS1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum