Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pharmacodynamie et tabac

2 participants

Aller en bas

Pharmacodynamie et tabac Empty Pharmacodynamie et tabac

Message  Mat. Ven 12 Mar - 18:42

Re-bonjour ! Smile
Dans le cours de Lefebvre (d'ailleurs je ne sais pas si vous avez les supports?) il est marqué à propos de la pharmacodynamie et du tabac:
" Tabac
 Inducteur du cytochrome P450 : diminution des concentrations de médicaments métabolisés
 En cas d’arrêt brutal du tabac : risque de surdosage (adaptation posologie médicaments à MTE)
Exemple : antidépresseurs"

Je ne comprends pas pourquoi si on induit le cytochrome P450 on a une diminution des concentrations des médicaments métabolisés. Le P450 étant à l'origine du métabolisme, cela ne devrait-il pas se traduire par une augmentation des concentrations de médicaments métabolisés?
je me trompe?

merci Very Happy

Mat.

Messages : 146
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Pharmacodynamie et tabac Empty Re: Pharmacodynamie et tabac

Message  eléonoreuh Mar 16 Mar - 10:09

Salut!
Le cytochrome P450 catalyse l'oxydation des médicaments en métabolites (actifs/inactifs ou toxiques).
Si une substance non médicamenteuse comme le tabac induit le cytochrome 450, elle augmente la vitesse de la réaction catalysée par cette enzyme.
Elle augmente donc le métabolisme du médicament c'est-à-dire sa transformation en métabolite.
C'est pour cela que la concentration en médicament va diminuer et la concentration en métabolites va augmenter à la place.

Bon courage!

eléonoreuh

Messages : 52
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum