Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Moelle épinière

2 participants

Aller en bas

Moelle épinière Empty Moelle épinière

Message  Pocahontas Lun 2 Déc - 16:05

Bonjour/Bonsoir

Le schéma du prof m'embrouille sur la différence entre les nerfs somatiques et les nerfs viscéraux.
Quelle est la différence entre ces deux là, et comment s'organisent-ils dans la moelle épinière ?
(Ont-ils tout les deux des nerfs moteurs et sensitifs?)

Merci d'avance ^^

Pocahontas

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moelle épinière Empty Re: Moelle épinière

Message  Russel Mar 3 Déc - 14:31

Salut !

Effectivement, je n'y avais jamais fait attention mais il y a une distinction nerfs somatiques / nerfs viscéraux.

A mon avis, il a mis ce schéma là juste pour illustrer que dans les deux cas, c'est le même cheminement :
- Des nerfs sensitifs afférents arrivent par les cornes postérieures de la moelle épinière
- Des nerfs moteurs efférents partent de la moelle épinière par les cornes antérieures.

Je ne me souviens pas, étant allé aux cours, qu'il se soit attardé sur ce schéma ... a mon avis c'est juste pour montrer que pour les somatiques (peau et muscles) comme pour les viscéraux (organes) c'est la même façon de procéder. Je ne pense pas qu'il faille retenir les histoires de ganglion prévertébral, etc...

En espérant avoir répondu à ta question, Smile

Russel
Russel
Russel

Messages : 15
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : Lille, France
Emploi/loisirs : Tuteur UE2 et tuteur UE8

Revenir en haut Aller en bas

Moelle épinière Empty Re: Moelle épinière

Message  Pocahontas Jeu 5 Déc - 11:46

Merci pour ta réponse Smile

Ce qui m'avait embrouillé est que sur internet je trouve pour les nerfs viscéraux uniquement des branches sensitives, pas de motrices. Ce qui se contredit avec son schéma où on voit bien qu'il y a une corne antérieure et une corne postérieure avec des fibres motrices et sensitives respectivement.
Mais c'est vrai qu'il n'a pas vraiment fait la distinction entre ces 2 nerfs, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit dans son poly, donc ça ne doit pas être à apprendre ^^


Pocahontas

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moelle épinière Empty Re: Moelle épinière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum