Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

en phase ..

3 participants

Aller en bas

en phase .. Empty en phase ..

Message  Invité Lun 15 Mar - 17:01

salut,
j'ai du mal à comprendre la notion de "en phase"
en effet, on parle de proton qui sont en phase ensuite on peut parler de champ magnétique avec champ électrique qui oscille en phase
mais je ne vois pas ce que ca veut dire exactement
mercii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en phase .. Empty Re: en phase ..

Message  panoramix Lun 15 Mar - 20:39

zalut zalut,

lors de la phase de résonance, les protons flippent et il y a de plus en plus de protons qui précessent en antiparallèle. De base, le vecteur du moment magnétique sera parallèle au vecteur du champ magnétique : on dit qu'il a une composante longitudinale.
Au fur et à mesure que les protons flippent, ceux-ci vont voir leur moment magnétique antiparallèle changer de direction, et devenir petit à petit transversal : le vecteur du moment magnétique aura donc une composante longitudinale (qui diminue au fur et à mesure que les protons précessent) et une composante transversale.
Tu peux essayer de visualiser ça en imaginant une toupie qui ralentit et qui a des mouvements de plus en plus amples, en s'éloignant de son axe.
On dit que les protons précessent en phase lorsque les vecteurs de leur moment magnétique vont dans la même direction.

est-ce que c'est plus clair pour les protons en phase ?
dis moi si y a encore un problème pirat
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

en phase .. Empty Re: en phase ..

Message  Invité Lun 15 Mar - 20:57

Yepppp mais du coup pour champ magnétiques et champ électrique ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en phase .. Empty Re: en phase ..

Message  SarahG-quit Lun 15 Mar - 21:37

Holà,

Alors ces notions sont assez (très) complexe donc je t'invite à poser ta question au professeur Cavillon afin qu'il puisse te répondre d'une façon "plus adapté" mais en gros un champ électrique ou magnétique sont des ""façons"" de communiquer entre les particules dans l'espace.

Ce schéma peut à t'expliquer la notion de phase entre champs magnétique et électrique.
en phase .. ChampEB

Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

Messages : 240
Date d'inscription : 30/10/2018

panoramix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

en phase .. Empty phase

Message  mamath Sam 27 Mar - 18:40

hello,
je reviens sur la question de phase car je n'arrive pas à bien comprendre quand est-ce que les protons sont dans le même sens que le champ magnétique?

On dit que les protons sont en phase uniquement pendant la résonance?
et cela vaut que pour les antiparallèles ou aussi les parallèles ?

merci !
Mathilde

mamath

Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

en phase .. Empty Re: en phase ..

Message  SarahG-quit Sam 27 Mar - 20:04

Coucou,

Alors tu confond champs magnétique et vecteur champs magnétique, quand un proton précèsse en parallèle il est bien dans le même sens que le vecteur champs magnétique la preuve par cette illustration
en phase .. Titre10

La phase de résonance correspond bien au moment où tous les protons sont en phase on en parle surtout quand ils sont en anti-paralèlle parce que dans les conditions physiques c'est plus facile à observer

Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

Messages : 240
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

en phase .. Empty Re: en phase ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum