Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Question 10 2015

2 participants

Aller en bas

Question 10 2015  Empty Question 10 2015

Message  Bapt Sam 20 Mar - 23:14

Bjr

On éclaire une cellule photoélectrique par un flux monochromatique de rayonnement électromagnétique de longueur d'onde λ = 400 nm. Le potentiel d'arrêt de cette cellule photoélectrique (tension appliquée entre la cathode et l'anode pour annuler l'intensité du courant électrique) est de 1,1 Volt.

Parmi les propositions suivantes, quelle est la longueur d'onde λ0 correspondant au seuil photoélectrique de cette cathode ?

Select one or more:
A. 420 nm
B. 491 nm
C. 445 nm
D. 520nm
E. 591 nm
F. 554 nm
G. 620 nm
H. 653 nm
I. 635 nm

Je n'arrive pas a trouver le résultats pourriez vous m'aider ? je vous mets ce que j'ai fais pour voir ce qui ne vas pas Shocked.
Comme on cherche la longueur d'onde pour le seuil , donc E = W, j'utilise le potentiel d'arrêt ( le potentiel d'arrêt c'est l'énergie de liaison ? ). Donc par la suite je calcule lambda avec E = 1, 1 V, je le remets en J puis je fais le calcule mais je ne trouve pas le résultats.

Merci d'avance !

Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question 10 2015  Empty Re: Question 10 2015

Message  panoramix Dim 21 Mar - 13:37

salut salut,

tout d'abord, l'énergie totale est égale au potentiel d'arrêt et à l'énergie cinétique de l'électron : E = Ec + W
tu cherches λ0 du potentiel d'arrêt. Donc tu isoles le potentiel d'arrêt : W = E - Ec

maintenant, la formule d'une énergie est E = h.v ce qui revient à dire E = (h.c)λ
par ailleurs, il ne faut pas oublier de convertir l'énergie cinétique du proton.
Ec = 1.1 x e

donc : W = (h.c)/λ - 1.1 x e
et W = h.c/λ0
h.c/λ0 = (h.c)/λ - 1.1 x e
tu isoles λ0 et tadam ! tu trouves 620 nm.

est-ce que tu trouves bien le bon résultat ?
bon couraaage pirat
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum