Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

dilatations urètre, fente prostatique, glandes bulbo urétrales et muscle bulbo-spongieux

2 participants

Aller en bas

dilatations urètre, fente prostatique, glandes bulbo urétrales et muscle bulbo-spongieux Empty dilatations urètre, fente prostatique, glandes bulbo urétrales et muscle bulbo-spongieux

Message  Marie Sophie Lun 29 Mar - 15:13

Hello!

J'ai plusieurs question à propos de l'appareil urogénital masculin

Dabrow a décrit 3 dilations de l’urètre : la fossette naviculaire, la zone bulbaire de l’urètre (ou bulbe urétral ou urètre bulbaire) et le sinus prostatique. Mais il a aussi parlé de sinus bulbaire et il a dit que c’était la même chose que sinus prostatique. Mais au tuto, on nous a dit que sinus bulbaire c’était la même chose que la zone bulbaire de l’urètre là où il fait un coude à 90 degré… du coup je suis un peu perdue j’aurais aimé avoir confirmation : sinus bulbaire=sinus prostatique ou sinus bulbaire=zone bulbaire de l’urètre ?

Concernant la prostate, Dabrow a parlé de fente prostatique mais je n’ai pas compris à quoi cela correspondait précisément…

Les glandes bulbo-urétrales sont des glandes annexes mais est-ce qu’elles font parties des organes génitaux internes ?

Est-ce qu’il existe un ou deux muscles bulbo-spongieux ?

Merci d'avance! Laughing

Marie Sophie

Messages : 114
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

dilatations urètre, fente prostatique, glandes bulbo urétrales et muscle bulbo-spongieux Empty Re: dilatations urètre, fente prostatique, glandes bulbo urétrales et muscle bulbo-spongieux

Message  Marie Sophie Lun 3 Mai - 11:37

Je me permets de relancer

Marie Sophie

Messages : 114
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

dilatations urètre, fente prostatique, glandes bulbo urétrales et muscle bulbo-spongieux Empty Re: dilatations urètre, fente prostatique, glandes bulbo urétrales et muscle bulbo-spongieux

Message  Daphné Lun 3 Mai - 22:24

Salut,

Alors première question :
Ouais effectivement l'urètre masculin a 3 dilatations :
- Sinus prostatique = dilatation de l'urètre à l'intérieur de la prostate (là où il y a le colliculus séminal l'abouchement des canaux éjaculateurs tout ça)
- Sinus bulbaire = dilatation de l'urètre au niveau du coude bulbaire, c'est-à-dire au moment où il entre dans le bulbe spongieux et qu'il se coude à 90°, c'est aussi dans le sinus bulbaire que se drainent les glandes bulbo-urétrales
- Fosse naviculaire = dilatation terminale dans le gland
Et je confirme ce que tu as entendu au tuto sinus prostatique et sinus bulbaire sont bien deux choses différentes, le sinus bulbaire c'est bien au niveau de la portion initiale de l'urètre bulbaire.

Question 2 :
La fente prostatique c'est un relief à la partie postérieure de la face supérieure de la prostate, marqué par les points de pénétration des canaux éjaculateurs et de l'urètre (donc entre ceux-ci), il est un peu difficile à voir c'est pour ça qu'il est pas représenté sur les schémas donc deso je peux pas trop te montrer mais voilà en tout cas retiens ça

Question 3 :
Yes les organes génitaux internes comprennent les glandes annexes donc prostate + vésicules séminales + glandes bulbo-urétrales

Question 4 :
Il y a 1 bulbe spongieux mais 2 muscles bulbo-spongieux !

Bon courage ! Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

dilatations urètre, fente prostatique, glandes bulbo urétrales et muscle bulbo-spongieux Empty Re: dilatations urètre, fente prostatique, glandes bulbo urétrales et muscle bulbo-spongieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum