Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Voie rectale et orale cours voie d'administration du médicament

2 participants

Aller en bas

Voie rectale et orale cours voie d'administration du médicament Empty Voie rectale et orale cours voie d'administration du médicament

Message  Au Ven 2 Avr - 12:42

Salut !

Dans le diapo, il est marqué pour la voie rectale que "Si résorption par veines hémorroïdaires : Passage hépatique par veine porte". Pourtant je ne comprends pas trop car sur un schéma du cours un peu plus loin, pour la voie rectale on a la veine hémorroïdale inférieure qui entraine vers le système cave et évite ainsi le passage par le foie...

Voie rectale et orale cours voie d'administration du médicament Captur18

Pouvez-vous m'expliquer svp ?

Et aussi dernière question; concrètement il y a juste la voie orale qui entraine un passage hépatique et aussi parfois la voie rectale ? Ou alors d'autres voies passent aussi par le foie ?

Merci par avance et bonne journée !

Au

Messages : 80
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voie rectale et orale cours voie d'administration du médicament Empty Re: Voie rectale et orale cours voie d'administration du médicament

Message  eléonoreuh Sam 3 Avr - 17:30

Salutt!

D'après la version 2020 de Dabrow( je sais pas s'il a décrit autrement cette année):
- la veine rectale supérieure (ou hémorroïdale supérieure) se jette dans la mésentérique inférieure qui elle même se jette dans la veine porte
- la moyenne se jette dans l'illiaque interne qui se jette dans la veine cave inférieure
- la inférieure se jette dans la pudendale puis dans l'illiaque interne puis dans la veine cave inférieure.
Du coup d'après moi, seule la résoption par la veine hémorroïdale supérieure passe par la veine porte.

Et pour répondre à ta deuxième question, la voie orale et 1/3 de la voie rectale entraîne un passage par la veine porte.

eléonoreuh

Messages : 52
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum