Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hémogramme

2 participants

Aller en bas

Hémogramme Empty Hémogramme

Message  Sashatte Jeu 5 Déc - 10:09

Bonjour!
je n'ai pas très bien saisit la différence entre la valeur absolue et le pourcentage concernant l'hémogramme
serait il possible de me réexpliquer?
merci Very Happy 
Sashatte
Sashatte

Messages : 168
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hémogramme Empty Re: Hémogramme

Message  Quentin (Le môme) Jeu 5 Déc - 23:49

Je me permet de répondre ici même si ce n'est pas ma matière car la réponse devient évidente avec qques années d'études en plus ^^

Dejà je pense que tu parles de la formule leucocytaire,
Si c'est bien le cas, la valeur absolue des PNN/PNE/PNB te permet de contrôler qu'ils sont tous dans la norme individuellement.
Le %age lui te permettra de rapidement voir si une lignée de polynuclaire prédomine par rapport aux autres. La lecture de %age est plus simple que de comparer une augmentation ou une diminution, et te permettra de caractériser des réaction immunitaire à PNE/PNB/PNN. (en gros imaginons qu'ils soient tous en dessous, mais que les PNN aurait moins diminué, tu le verra plus facilement par une lecture des pourcentages).


Et dans le cas ou tu parlerai des GR, le nombre absolu correspond au nombre de GR, alors que l'hématocrite correspond au %age (c'est le pourcentage de Gr dans le sang)


Ce qui est important de retenir, c'est que ce sont les valeurs absolues qui sont importantes à retenir, les pourcentages ne servant qu'a te donner un confort de lecture Wink

Bon courage !
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

Hémogramme Empty Re: Hémogramme

Message  Sashatte Sam 7 Déc - 9:24

parfait merci Smile
Sashatte
Sashatte

Messages : 168
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hémogramme Empty Re: Hémogramme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum