Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

QCM banque

2 participants

Aller en bas

QCM banque Empty QCM banque

Message  Bapt Dim 11 Avr - 22:53

Bonjour


Un  PACES, ayant trop couru pour trouver une place en BU, arrive à l’hôpital pour violentes douleurs dans les membres inférieurs. Après examen, le médecin demande une radiographie de ses jambes. On modélise cette radio comme un faisceau de rayons X arrivant avec une intensité I0 sur sa jambe. On s’intéressera ici à une section de sa cuisse, représentée par le schéma ci-dessous. Par souci de simplicité, la cuisse est représentée par un carré de 10 cm de côté dont le centre est occupé par le fémur, représenté par un carré de 3,0 cm de côté.

Données :

Coefficient d’atténuation linéique du muscle : μmuscle = 0,233 cm-1
Coefficient d’atténuation linéique de l’os : μos = 0,527 cm-1
Coefficient d’atténuation massique de l’eau : 0,45.103 cm².kg-1
Remarque : UH signifie « unités de Hounsfield ».
Quelles sont les affirmations exactes ?

Select one or more:
a. C= -0,414
b. C= -0,358
c. C= 0,358
d. C=0,414
e. UHos= 0,171
f. UHos= 171
g. UHos= -998

DF,

Je trouves pas la réponse pour l'exercice pourriez vous m'aidez
pour  C: je suis partie de la formule 1/2(u2- u1)x. Mais pour l'épaisseur je dois prendre 10 cm ou 3 cm,ou est ce qu'il faut développer, pour arriver a 1/2 u2 x e - 1/2u1 e. Et on met l'épaisseur correspondante a chaque coefficient ? Embarassed . Pour UH : j'ai utilisé la formule du cours mais comme c'est atténuation massique j'me suis dit que les unité s'annulerai comme c'est : UH : uos x (-uh20/-uH20)x 1000. Mais la aussi je suis pas sur de ma façon de procéder.

Merci d'avance

Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

QCM banque Empty Re: QCM banque

Message  elise.b Jeu 15 Avr - 21:16

Salut !!

C correspond au contraste radiologique, il faut donc que tu utilises la formule C = (I1 - I2) / (I1 + I2)

QCM banque Image210

Il faut tout d'abord que tu exprimes I1 et I2 en fonction des coefficients d'atténuation linéique. Comme tu peux le voir sur le schéma, le faisceau d'intensité I1 correspond au rayon qui a traversé uniquement le muscle, tandis que le faisceau d'intensité I2 est celui qui a traversé à la fois le muscle et l'os.

Donc :
I1 = I0.e^μmuscle.x
I2 = I0.e^(μmuscle.x) .e^(μos.x)

Oui c'est ça, tu dois utiliser l'épaisseur x du milieu (correspondant au coefficient) qui est traversée pour chaque faisceau de rayons Smile

Pour le calcul de UHos, la formule à utiliser est bien UHos = (μos- μeau) / μeau x 1000
Sauf que dans ton énoncé, c'est le coefficient d'atténuation massique de l'eau qui est donné, et non le coefficient d'atténuation linéique. Il faut donc que tu calcules déjà le coefficient d'atténuation linéique de l'eau, sachant que coeff d'atténuation massique = coeff d'atténuation linéique / masse volumique. Une fois que tu as obtenu le μeau, tu peux faire ton calcul Smile

J'espère que c'est bon pour toi !  sunny

elise.b

Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2020

Bapt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QCM banque Empty Re: QCM banque

Message  Invité Dim 25 Avr - 14:27

hey,
j'ai un petit soucis pour la question du UH,
je trouve -998 en procédant comme tu dis, càd : coeff d'atténuation massique = coeff d'atténuation linéique / masse volumique
genre je trouve 450.10^3 pour le coef linéique de l'eau
serait il possible de m'expliquer comment on doit faire plus en détail du coup stppp ?
merciii bon dimanche !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM banque Empty Re: QCM banque

Message  elise.b Lun 26 Avr - 15:23

Salut !!

Alors en fait pour calculer le coefficient d'atténuation linéique de l'eau, c'est-à-dire coeff d'atténuation linéique = coeff d'atténuation massique*masse volumique de l'eau, il faut que tu fasses attention aux unités.

Ici, le coefficient d'atténuation massique est donné en cm^2.kg^-1, et la masse volumique de l'eau est égale à 1000 kg.m^-3. Tu peux donc soit convertir le coeff d'atténuation massique en m^2.kg^-1 ou alors la masse volumique de l'eau en kg.cm^-3. Il faut juste que les unités de longueur soient les mêmes (soit tout en cm, soit tout en m) Smile

Ainsi, en faisant la conversion on trouve bien un coefficient d'atténuation linéique égal à 0,45cm^-1 , et donc finalement le résultat est bien UH = 171.

C'est bon pour toi ?  Smile

elise.b

Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

QCM banque Empty Re: QCM banque

Message  Invité Lun 26 Avr - 15:59

c'est good merci ! effectivement j'avais pas fait attention aux unités
bonne journée Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM banque Empty Re: QCM banque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum