Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Paracervix

2 participants

Aller en bas

Paracervix Empty Paracervix

Message  Bapt Dim 18 Avr - 7:48

Bonjour

J'ai noté dans mon cours que le paramètre n'est pas un repli de péritoine mais du coup est un tissus conjonctif ( ligament ) qui va entourer les artères utérines
J'ai noté aussi que le paracervix est en dessous mais que lui est un repli du péritoine et de conjonctive ? Je comprend pas j'avais cru comprend que c'était uniquement le mésomère qui est la partie inférieur du ligament large donc du péritoine

Donc Le paracervix et le paramètre sont des ligament donc ne sont pas du péritoine mais est ce qu'ils sont entourer de péritoine car ca revient beaucoup dans mon cours j'aimerais une confirmation

Pour la région cervico isthmique j'ai noté que les artères utérines la contourner mais je vois pas bien ce qu'est la région cervico isthmique pourriez vous m'aidez

Merci d'avance

Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Paracervix Empty Re: Paracervix

Message  Daphné Dim 18 Avr - 16:46

Salut,

Il y a eu beaucoup de questions sur le sujet, je pense que cette année le Dr Dabrowski a fait quelques petites incohérences.
Paramètres et paracervix sont bien des ligaments donc formés de fibres conjonctives, alors que le péritoine est une séreuse : ils ne font donc pas partie du ligament large même si ils en sont très proches.
Après moi je suis personne pour vous dire quoi apprendre surtout quand les versions changent chaque année, donc le meilleur conseil que je pourrais te donner serait d'aller lui poser directement la question.

Pour l'artère utérine : elle atteint l'utérus par son pôle inférieur, donc au niveau de son col (latéralement au col), à ce niveau elle forme une boucle pour remonter sur ses faces latérales (donc longe le col puis le corps) à l'intérieur du mésomètre.
Après je pense pas qu'elle "contourne" cette zone, juste elle forme un repli comme sur le schéma :

Paracervix Unname12

Bon courage ! Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum