Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Cornets inférieur et moyen / fosses nasales

2 participants

Aller en bas

Cornets inférieur et moyen / fosses nasales  Empty Cornets inférieur et moyen / fosses nasales

Message  emmaebrk Lun 26 Avr - 16:02

Salut,

Dans le cours du Dr Bartaire il est écrit :

Le cornet inférieur :
- Os indépendant
- 5cm de long
- Plus gros et plus osseux que les autres
- Processus lacrymal : participe au conduit lacrymo-nasal (débouche sous le cornet inférieur et
permet l’évacuation du trop-plein de larmes quand on pleure, normalement la quantité est
ajustée en fonction des besoins)
- Processus maxillaire : participe au méat moyen
- Processus ethmoïdal

Je ne comprend pas pourquoi on évoque ces processus surtout le processus ethmoïdal, car pour moi le cornet inférieur n’est pas en contact avec l’os ethmoïde, il est beaucoup plus en bas ? Est-ce que ce sont juste ses rapports ?

Et pareil quand on dit que le cornet moyen se détache de la masse latérale de l’os ethmoïde ?

Merci d’avance pour votre réponse !! Very Happy

emmaebrk

Messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Cornets inférieur et moyen / fosses nasales  Empty Re: Cornets inférieur et moyen / fosses nasales

Message  FrFr Mar 4 Mai - 17:32

Bjr,

en règle général, un processus osseux est une partie d'un os qui "va vers" : processus ethmoïdale du cornet nasal inf ==> une partie du CNI qui va vers l'os ethmoïde.
Ces os ne sont pas si loin l'un de l'autre, puisque les cornets moyen et supérieur appartiennent à l'os ethmoïde et sont juste au dessus du cornet inférieur.

Pour ce qui est des processus, je te laisse regarder les schémas sur la droite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornet_nasal_inf%C3%A9rieur

Pour les cornet moyen et supérieur, regarde le premier schéma de cette page et considère que masse latérale de l'ethmoïde = ethoidal air cell https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavit%C3%A9_nasale

Pour t'aider, je te propose aussi de regarder un schéma / une coupe de l'os ethmoïde de face.

FrFr

Messages : 15
Date d'inscription : 24/01/2019

emmaebrk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum