Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

TK2 PACES 2021

3 participants

Aller en bas

TK2 PACES 2021 Empty TK2 PACES 2021

Message  Bapt Sam 8 Mai - 15:02

Bonjour

A propos de l’artère utérine, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) :

A Elle nait de la ​pudendale interne​(hypogastrique)
B Elle est longue et sinueuse
C Elle vascularise l’utérus par un système azygos
D Elle est ​précroisée​(elle précroise) par l’uretère
E Elle se trouve à environ 20-25mm de l’isthme et 15mm du col

La A est marquée vrai mais ce n'est pas l'artère vaginale qui a distribution azygos ?

A propos des rapports de l’utérus, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) :

A.La face postérieure est en rapport entre autres avec les anses grêles et le colon sigmoïde
B.Le péritoine s’arrête en avant en regard de l’isthme
C. Les faces latérales sont en rapport avec le mésomètre
D.Le col est en rapport en avant avec le ​trigone vésical​(portion rétro-trigonale)
E. L’arrière du col est totalement péritonisé, il répond au rectum par l’intermédiaire du
cul de sac de douglas

La E est vrai , dans mon cours j'ai marqué que le col est uniquement péritonite en avant, du coup pouvez vous me confirmer que le col est bien péritonisé en avant ( c'est le cul de sac vésical utérin ? mon cours n'est pas clair sur le péritoine en avant du col ) et en arrière avec le sac de Douglas


Merci d'avance

Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK2 PACES 2021 Empty Re: TK2 PACES 2021

Message  Daphné Lun 10 Mai - 21:06

Salut,

premier qcm :
(je suppose que tu parles de la C) : elle est vraie, c'est pas la vaginale mais l'utérus qui vascularise par un système azygos (elle remonte le long de l'utérus tout en lui donnant des branches corporéales)

pour le 2ème qcm :
le péritoine s'arrête en avant au niveau de l'isthme, donc le col utérin n'est pas recouvert de péritoine en avant (le cul de sac vésico-utérin est plus haut)
la E est bien vraie, en arrière le col est totalement péritonisé

Bon courage, Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

TK2 PACES 2021 Empty Re: TK2 PACES 2021

Message  Bapt Lun 10 Mai - 21:32

Slt

Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair.
Pour confirmer ce que tu m'as dis, je mis dans mon cours " le vagin recouvre le col sauf pour sur une toute petite portion de la face antérieur : repli péritonéaux vésical". J'suis un peu perdu, est ce que c'est mon cours du coup qui n'est pas bon. Parce que le repli péritonéaux vésical je vois pas trop ce que cela pourrait être

Merci d'avance

Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK2 PACES 2021 Empty Re: TK2 PACES 2021

Message  Le J Jeu 21 Avr - 9:52

salut !

je pense que le "repli péritonéal vésical" désigne la portion de péritoine qui vient s'insinuer entre la vessie et l'utérus. Celui ci descend jusqu'au 2/3 supérieurs du col en antérieur et jusqu'au 1/3 supérieur du col en postérieur.

En dessous, c'est le vagin qui recouvre le col. Ainsi, le vagin recouvre le 1/3 inférieur du col en antérieur et les 2/3 inférieurs du col en postérieur. c'est pour cela que l'on dit que le fornix postérieur est plus profond que l'antérieur.

j'espere que c'est plus clair pour toi,
bon courage,
Juliette

Le J

Messages : 136
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

TK2 PACES 2021 Empty Re: TK2 PACES 2021

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum