Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TK2 pelvis

2 participants

Aller en bas

TK2 pelvis  Empty TK2 pelvis

Message  Maria Mar 11 Mai - 12:40

Salutt,
Concernant ces proposition dans la partie de topologie du pelvis :

E. Le détroit supérieur est la limite inférieure de la cavité abdominale est compté juste mais je comprends pas pourquoi, j'avais compris que Dabro considère le cul de sac de Douglas comme limite inférieure de la cavité abdominale et je pense que celui-ci est plus inférieure que le détroit supérieur ou je me trompe ?

D. L’ilio-coccygien est plus étalé et latéral que rapport au pubo-coccygien est aussi compté juste mais je suis d'accord avec le fait que l'ilio-coccygien soit plus latéral que le pubo mais j'avait noté que le pubo est plus étalé et que l'ilio était plus fin, est-ce que je me suis trompée ?

Merciii sunny

Maria

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

TK2 pelvis  Empty Re: TK2 pelvis

Message  Le J Jeu 21 Avr - 9:39

salut !

E. Elle est vraie, le culd e sac de douglas est la limite inférieure de la cavité péritonéale et non pas de la cavité abdominale !
attention à ne pas confondre ces 3 entités là :
- abdomen = le contenant : compris entre le plan subcostal (sous les 10e cotes) et le plan interépineux (passant par les épines iliaques antérosupérieures)
- cavité abdominale = le contenu de l'abdomen : comprise entre le diaphragme et le détroit supérieur
- cavité péritonéale = contenue dans la cavité abdominale mais ne partage pas les mêmes limites : elle est limitée en inférieur par le cul de sac de douglas

c'est important de bien faire la différence entre ces 3 notions, il y a plein de posts sur le talc à se sujet si tu veux approfondir !

D. elle est vraie aussi. Comme tu l'as rappelé, l'ilio-coccygien est plus latéral que le pubo.
On peut aussi dire que l'ilio est plus étalé que le pubo, donc un peu plus fin, car il représente la portion "plane" de l'élévateur (attention cela ne veut pas dire qu'il est horizontal ! on se rappelle qu'il forme un cône !!) alors que le pubo-coccygien représente la portion "charnue" de l'élevateur, en gros plus épaisse.

j'espere t'avoir aidé sur ces deux points, n'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos,
bon courage,
Juliette

Le J

Messages : 136
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum