Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

concordance

2 participants

Aller en bas

concordance Empty concordance

Message  Isaf Ven 6 Déc - 23:25

Salut Smile 
Qu'est-ce que le Kaj? Je le vois dans les tableaux récapitulatifs, mais il n'est nulle part dans mon cours?
Et, est-ce qu'un test de concordance est toujours suivi d'un test de discordance ou les deux sont indépendants?

Merci pour votre aide!!Smile 

Isaf

Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

concordance Empty Re: concordance

Message  Marie F (Soumsoum) Dim 8 Déc - 17:55

Salut!

Alors en fait quand tu fais de la concordance, tu ne dois pas t'arrêter au K, puisqu'il ne prend pas bien en compte la population je crois.
Du coup tu dois calculer le Kmax et en déduire Kaj=K/Kmax
Et c'est ce Kaj que tu vas comparer à SKo!

Et un test de concordance et de discordance sont bien indépendants :
Le premier s'intéresse à 2 évaluateurs donnant leur avis sur plusieurs produits (ex : FLM et FLD sur des recettes de Red Bull)
Alors que le 2ème, ce sont plusieurs évaluateurs qui donnent leur avis sur 2 produits (ex: efficacité de 2 médicaments)

Bon courage Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

concordance Empty Re: concordance

Message  Isaf Lun 9 Déc - 14:31

merci beaucoup!! Smile
Est-ce que tu peux un tout petit peu plus précisez la différence concordance/discordance stp?
Smile

Isaf

Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

concordance Empty Re: concordance

Message  Marie F (Soumsoum) Lun 9 Déc - 17:25

Salut!

Je pense ne pas avoir assez précise dans mon ancien post alors je reprend désolée!

En fait un test de concordance et de discordance sont bien indépendants (on peut faire l'un sans l'autre) car ils ne s'intéressent pas aux mêmes choses.
Cependant ce n'est pas pour cela que l'on ne peut pas faire suivre un test de concordance d'un test de discordance!

En fait lorsque tu fais un test de concordance et que tu trouves que ton Kaj est significatif (càd que la répartition n'est pas dûe au hasard), tu vas regarder comment se répartissent les discordances (+/- et -/+), soit savoir si une des méthodes donne un avis plus souvent négatif (ou positif) que l'autre : tu vas faire un Chi2 de MacNemar pour analyser les discordance.
Si ton Chi2MN est significatif, cela veut dire qu'une des méthodes donne plus souvent un avis négatif (ou positif) que l'autre --> il existe une différence dans la répartition des discordances.


A contrario, quand tu trouves un Kaj non significatif cela veut dire que la répartition est dûe au hasard,du coup pas besoin de faire un Chi2MN.

J'espère avoir été plus précise Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

concordance Empty Re: concordance

Message  Isaf Mer 11 Déc - 9:12

merci beaucoup pour ta réponse!
J'ai un peu de mal encore à savoir dans quel cas utiliser concordance et dans quel cas discordance?
C'est à dire selon quelles données on doit obligatoirement utiliser concordance et vice versa?
Merci en tout cas pour tout le temps que vous passez à répondre à toutes nos questions!!  Very Happy

Isaf

Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

concordance Empty Re: concordance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum