Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

l'euchromatine

2 participants

Aller en bas

l'euchromatine  Empty l'euchromatine

Message  Marie Gantet Jeu 14 Oct - 20:40

Bonjour
je ne comprends pas vraiment la partie de mon cours, c'est écrit que l'euchromatine regroupe les phénomènes épigéniques. Mais aussi que c'est lieu de transcription et la partie active de la chromatide. Donc je ne comprends pas car cela veux dire que la transcription est un phénomène épigénique ??
merci bien Smile

Marie Gantet

Messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'euchromatine  Empty Re : l'euchromatine

Message  spoddany Dim 17 Oct - 21:30

Salut, globalement l'euchromatine est l'endroit où il y a le plus de gènes qui vont être transcrits (au contraire de l'hétérochromatine), c'est donc la partie la plus active du noyau. L'épigénétique est l'ensemble des modifications de la chromatine qui vont permettre de réguler l'expression des gènes (par exemple un gène va être transcrit dans certaines cellules et pas dans d'autres ou alors il ne sera pas transcrit si l'environnement de la cellule ne lui est pas favorable ...). Tu peux donc dire que la transcription et surtout sa régulation font partie de l'épigénétique (même si il y a pleins d'autres phénomènes épigénétiques, vous verrez ça avec le professeur Delobel 😉).

Bon courage.
spoddany
spoddany

Messages : 13
Date d'inscription : 29/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'euchromatine  Empty Re: l'euchromatine

Message  Marie Gantet Dim 17 Oct - 21:31

super merciii

Marie Gantet

Messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'euchromatine  Empty Re: l'euchromatine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum