Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Question Sujet DS Blanc

2 participants

Aller en bas

Question Sujet DS Blanc Empty Question Sujet DS Blanc

Message  Ibann.legendre Sam 16 Oct - 15:14

Bonjour,

Sur le DS blanc que Cavillon nous a donné, une question nous demande de calculer la pression partielle de dioxygène.

https://i.servimg.com/u/f63/20/37/84/72/d2e2bd10.jpg

Voici les données, j’ai beau manipuler la formule dans tous les sens je tombe toujours sur 26 et pas 15…
Quelqu’un peut m’expliquer ? Very Happy


Ibann.legendre

Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question Sujet DS Blanc Empty Re: Question Sujet DS Blanc

Message  yoyo Sam 16 Oct - 15:58

Salut !

Alors pour cet exercice il faut utiliser la formule de la pression partielle : Pi = fi X Ptotal,
fi sera içi la fraction molaire du dioxygène nO2 / (nO2 + nCO2 + nN2) et Ptotal est donnée dans l'énoncé 300kPa.
Pour l'O2 et le CO2 on te donne pas directement le nombre de mole donc il faudra d'abord les calculer avec la formule qu'on apprend au lycée n = m / M.

Ensuite tu fais ton application numérique et tu trouves Pi(O2) = 16kPa (je pense qu'il y a une petite erreur dans la réponse car de tous les calculs que je fais je tombe jamais sur 15kPa).

PS : je change ton post de catégorie parce que toutes les questions en relations avec des colles ou CC blanc ou non sont dans la section dédiée Wink

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Ibann.legendre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum