Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

question qcm tuto - délai de carence

2 participants

Aller en bas

question qcm tuto - délai de carence Empty question qcm tuto - délai de carence

Message  sixtine.dez Lun 18 Oct - 8:57

Hello,
J'avais une petite question concernant la correction de ce qcm du tuto. On nous dit que le monsieur a pu récupérer ses médicaments alors que le délai de carence est dépassé. J'avais compris que si le délai de carence est dépassé, le pharmacien ne peut plus donner les médicaments, donc je ne comprend pas trop la réponse...

Mr O. JAIMAL se présente ce jour, le 15 juin 2020, à son officine avec une ordonnance sécurisée de stupéfiants datée du 11 juin 2020 ainsi rédigée « morphine LP trente mg un comprimé matin et soir pendant 14 jours, à renouveler une fois ». Quel nombre de comprimés de morphine LP trente milligrammes pouvez-vous lui délivrer en 1 seule fois ?
A. Aucun comprimé (fausse)
B. Pour 7 jours soit quatorze comprimés (fausse)
C. Pour 10 jours soit vingt comprimés (15/09 = 5ème jour/11 donc délai de carence dépassé => pdt 14j au total soit jusqu’au 24/09 => soit 10j à 2 cps/j) (bonne)
D. Pour 14 jours soit vingt-huit comprimés => uniquement si délai de carence ≤ 72H (fausse)
E. Pour 28 jours soit cinquante-six comprimés => prescription de stupéfiant non renouvelable (fausse)

Merci pour votre aide !!  Laughing

sixtine.dez

Messages : 26
Date d'inscription : 10/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

question qcm tuto - délai de carence Empty Re: question qcm tuto - délai de carence

Message  cash Jeu 21 Oct - 18:14

Salut !
En fait si le délais de carence est dépassé, le pharmacien peut encore donner les médicaments, mais pas la prescription complète. Il enlevera un nb précis de comprimés selon le nombre de jours de retard.
Par exemple ici le patient est allé à la pharmacie 4 jours après la date de son ordonnance. Le pharmacien lui enlèvera donc 4 jours de sa prescription (=> il lui donne pour 10j et pas 14j). Or, il doit prendre 2 cps/j donc le pharmacien donnera 20 cps :
14j×2cp (car matin et soir) = 28cps (di pas de reatrd) - 4j×2cp (car il est venu après 4j) = 20 cps pour 10j
voilà j'espère que c'est bon pour toi!
bon courage😄

cash

Messages : 44
Date d'inscription : 28/11/2020

sixtine.dez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum