Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REL/REG et ribosomes

2 participants

Aller en bas

REL/REG et ribosomes Empty REL/REG et ribosomes

Message  Sarahvanderbeken Dim 31 Oct - 7:56

Coucou, j'ai  noté pas mal de truc en cyto, mais en relisant, je suis pas sure de comprendre...

tout d'abord ca:

2 Types de liaisons/ relation entre tubules et saccules :  
► Contiguïté = vésicules qui passent d’un saccule à l’autre sans qu’il n’y ait de contact entre les saccules séparés et entourés de leur membrane
► Continuité = par des tunnels, tubules, canaux

c'est un truc qui revient plusieurs fois mais je vois pas du tout la mécanique du truc. Puis je pense pas non plus avoir compris la différence entre le REG (fait des saccules/citernes) et le REL (fait de tubules/feuillets) au niveau de la structure :")

après ca:

Entérocytes : en surface = plateau strié → Sont capables d’absorber des phospholipides et de les transformer dans le REL ou le Golgi = absorption par pinocytose (vésicules de pinocytose au pôle apical) capable d’absorber des monoglycérides (MG) et des acides gras (AG) qui viennent de la digestion de l’intestin. Fusion des membranes pour récupérer phospholipides

je me mélange carrément les pinceaux entre d'un côté ca parle de phospholipide et de l'autre de pinocytose j'ai pas trop compris.

Finalement:

● Joue le rôle de stockage des lipides et de ce fait possède volume variable
- Diminue en cas de jeûne (car il fournit les lipides et ne stocke plus de TG)

je suis pas sure du sens de cette phrase, il fabrique les lipides oui mais en gros c'est du au fait qu'on se nourrisse plus donc plus de stockage des TG? pas trop compris...


Si vous pouviez m'éclaircir un peu ca serait top! Smile

Sarah

Sarahvanderbeken

Messages : 8
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

REL/REG et ribosomes Empty Re: REL/REG et ribosomes

Message  SCH Sam 20 Nov - 17:33

hello,
je te mets une image qui j'espère pourra t'éclairer un peu : http://www.mabiologie.com/2016/10/la-reticulum-endoplasmique.html

il faut que tu vois l'espace entre les saccules comme la Manche : pour traverser la manche il y a soit le tunnel sous la mer (relation de continuité = un véritable tunnel se crée entre les accules et permet le contact) soit le ferry (relation de contiguité = le contact entre les accules est assuré par des vésicules qui partent d'un succule, voyage un peu jusqu'à arriver à un autre saccule)

Pour la structure du REL et du REG, l'image te permettra de mieux visualiser.

pour les entérocytes, tu confonds le matériel absorbé (= AG et MG) et la méthode d'absorption (= pinocytose)

pour la dernière question : le REL tient un rôle principal dans le métabolisme des lipides. tant qu'il y a absorption de lipides par l'organisme, le REL travaille à plein régime. Mais en période de jeûne, il ne sert à rien donc sa taille diminue.

j'espère que c'est plus clair pour toi

bon courage

SCH

Messages : 6
Date d'inscription : 23/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum