Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Epigénétique - remodelage et modifications des histones

2 participants

Aller en bas

Epigénétique - remodelage et modifications des histones Empty Epigénétique - remodelage et modifications des histones

Message  Alexia Ven 12 Nov - 19:13

Bonjour,
Je ne comprends pas trop le principe et le but du remodelage des nucléosomes dans l’épigénétique ainsi que la modification des histones. Si j’ai bien compris cela sert à relâcher sa structure mais à quoi sert la fixation d’une protéine reg ?

Merci

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Epigénétique - remodelage et modifications des histones Empty Re: Epigénétique - remodelage et modifications des histones

Message  maestro Dim 14 Nov - 17:40

Salut,

Alors pour moi le remodelage du nucléosome représente l’ensemble des réarrangements structuraux qui rendent l’ADN nucléosomal potentiellement plus accessible.
Je m'explique tu as différente famille SW1/SNF, ISW1, INO, CHD ( qui ne sont pas a connaitre par coeur a mon époque) ces differentes familles vont aller se fixer sur les nucléosomes pour ensuite réorganisent les histones, relâchent la structure et permettent la fixation de facteurs de transcription sur l'ADN ( facteur de transcription c'est :est une protéine nécessaire à l'initiation ou à la régulation de la transcription d'un gène)

Pour les histones : La modification des histones est un procédé important qui joue une fonction clé dans l'expression du gène. Les modifications influencent cette expression du gène en changeant la structure de la chromatine. En fonction de si il est acétylé ou méthylé l'expression de l'histone de sera pas pareil.

Pour finir le fait de mettre une proteine regulatrice permet de stimuler ou d'inhiber l'expression des genes.

j'espere que mes explications sont claire et que cela t'aidera
Pascal
maestro
maestro

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 23
Localisation : St tropez

https://www.bing.com/videos/search?q=ne+t%27inqui%c3%a8te+pas+ca

Revenir en haut Aller en bas

Epigénétique - remodelage et modifications des histones Empty Re: Epigénétique - remodelage et modifications des histones

Message  Alexia Jeu 18 Nov - 20:38

D’accord merci!

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

maestro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Epigénétique - remodelage et modifications des histones Empty Re: Epigénétique - remodelage et modifications des histones

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum