Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Notion de flottement - Synthèse des protéines

2 participants

Aller en bas

Notion de flottement - Synthèse des protéines Empty Notion de flottement - Synthèse des protéines

Message  Loupiot Jeu 18 Nov - 17:29

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris la notion de flottement dans le cours sur la synthèse des protéines... Comment à partir d'une seule base (A, U, C ou G), on peut "savoir" quel acide aminé incorporé dans la protéine en cours de synthèse ?

Je vous remercie d'avance ! Smile
Loupiot
Loupiot

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notion de flottement - Synthèse des protéines Empty Re: Notion de flottement - Synthèse des protéines

Message  pauline.dlp Jeu 18 Nov - 22:50

Hello!

Alors déjà, le flottement c'est le fait qu’un même anticodon d’un ARNt peut reconnaître différents codons sur l’ARNm.

Je vais reprendre l’exemple du cours (de la diapo 12) pour expliquer :

Ici, l’anticodon GAG (qui code pour la leucine) peut reconnaître les codons CUC ou CUU. Donc le G de l’anticodon en 5’ peut reconnaître soit un C soit un U sur l’ARNm en 3’ puisque dans tous les cas, dans le code génétique, CUU et CUC sont 2 codons qui codent pour la leucine.

Donc, c’est le fait qu’il y ait une tolérance/un appariement non strict (A avec U et C avec G) entre la première base de l’anticodon et la 3e base du codon (du moment que l’AA incorporé au niveau de la protéine est le même).

Et c’est lié au fait que des codons différents codent pour un même acide aminé.

Dis moi si c'est plus clair Smile

Bon courage!!

pauline.dlp

Messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notion de flottement - Synthèse des protéines Empty Re: Notion de flottement - Synthèse des protéines

Message  Loupiot Lun 22 Nov - 18:06

D'accord, je vois où tu veux en venir.
Mais je rencontre un autre problème... Certes le G va reconnaître le C ou le U, mais il y a pleins d'autres acides aminés qui finissent par U ou C, pas uniquement la Leucine... Donc il faut qu'il y ait un "appariement strict" pour le G et le A de l'anticodon pour ne pas se tromper c'est ça ?  Notion de flottement - Synthèse des protéines 1f605
Loupiot
Loupiot

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notion de flottement - Synthèse des protéines Empty Re: Notion de flottement - Synthèse des protéines

Message  pauline.dlp Mar 23 Nov - 8:45

C'est ça, tu as bien compris! il y a un appariement strict pour les 2 premières bases.

En fait souvent la troisième base du codon n'apporte pas plus d'information : par ex, on sait déjà qu'un codon qui commence par CU ça va coder pour la Leucine. (Et du coup c'est pour ça qu'on dit que la 3e base est dégénérée).

pauline.dlp

Messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notion de flottement - Synthèse des protéines Empty Re: Notion de flottement - Synthèse des protéines

Message  Loupiot Mar 23 Nov - 10:43

D'accord, merci beaucoup pour ton aide ! Laughing
Loupiot
Loupiot

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021

pauline.dlp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Notion de flottement - Synthèse des protéines Empty Re: Notion de flottement - Synthèse des protéines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum