Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ou trouve t’on des cellules epithéioides ?

2 participants

Aller en bas

Ou trouve t’on des cellules epithéioides ?  Empty Ou trouve t’on des cellules epithéioides ?

Message  Raphaelle verriele Dim 21 Nov - 17:12

Les cellules epithéioides sont elles des cellules épithéliales ? Je ne comprends pas bien comment savoir ou les trouver et savoi les identifier si il y en a ou pas sur des photos dans les ED car j’ai vu cette propristion a un QCM sur une image de glande amphicrine du pancréas et je ne sais pas dire si les cellules sont bien epithéioides ou pas …

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouve t’on des cellules epithéioides ?  Empty Re: Ou trouve t’on des cellules epithéioides ?

Message  philippine soenen Mer 1 Déc - 22:47

bonsoir Raphaelle,

Les cellules épithéloides sont en réalité des macrophages (donc des cellules conjonctives) qui ont évolué de 2 manières possibles :
- soit plusieurs macrophages fusionnent entre eux
- soit le macrophage grossit et son noyau se divise mais pas son cytoplasme
=> donc dans tous les cas on obtient une grosse cellule avec plusieurs noyaux => c'est comme ca qu'on peut les reconnaitre sur les photos !

On les appelle epithéloides non pas pcq elles sont épithéliales mais pcq'elles y ressemblent (le suffixe aide = qui ressemble à). En effet, elles ont une fonction sécrétoire, comme les cellules épithéliales glandulaires !

voila j'espère que ca t'éclaire un peu !
Bon courage pour les révisions !!!

Philippine, tutrice de UE2


philippine soenen

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum