Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Thermochimie

5 participants

Aller en bas

Thermochimie Empty Thermochimie

Message  Raphaelle verriele Sam 27 Nov - 14:19

Bonjour, je n’arrive pas à résoudre les exercices 2 et 3, pourriez vous m’aider ?? 
Merci 
Thermochimie 9436a510

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Thermochimie Empty Re: Thermochimie

Message  SarahG-quit Mer 1 Déc - 16:40

Holà,

Pour résoudre l'exercice 2 :
1) tu dois procéder par étape en fonction de tes données, ici tu n'as que des enthalpies de liaisons donc tu vas devoir créer ta molécule liaison par liaison pour ça tu pars avec des corps pur à l'état standard donc : C(solide), H2(gazeux) et du O2(gazeux) (attention n'oublie pas d'équilibrer ton équation)

ensuite pour utiliser tes enthalpies de liaisons tes atomes doivent êtres des corps simples à l'état gazeux donc tu vas devoir sublimer ton carbon pour qu'il passe à l'état gazeux et détruire la liaison entre tes atomes d'hydrogènes et entre tes atomes d'oxygènes

Une fois cette condition remplie tu vas pouvoir reformer ta molécule CH3-COH qui sera à l'état gazeux du coup, tu lui fais changer d'état pour qu'elle soit liquide et tu obtiens la molécule que tu voulais avoir

C'est le même principe pour l'urée (petit tips le corps pur à l'état standard du N c'est le N2 gazeux)

2) l'écart est du au fait que nos calculs fait sont purement théorique alors que dans les conditions expérimentales il peut y avoir des pertes d'énergies "non controlé"

est-ce que c'est plus clair ?
Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

Messages : 240
Date d'inscription : 30/10/2018

Raphaelle verriele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thermochimie Empty Réponse thermo

Message  Raphaelle verriele Mer 1 Déc - 18:55

Super oui merci bcp j’ai réussi à trouver les bons résultats !! <3 
En ce qui concerne l’exo 3 je comprends pas bien comment on peut faire pour calculer pour 650K …

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Thermochimie Empty sublimation enthalpie

Message  m56 Mer 1 Déc - 23:35

bonsoir je ne comprend pas pour ma part ce qu'on fait a l'étape où il faut transformer le carbonne en gaz .Es ce que tu pourrait un peu plus detailler la correction s'il te plait .
Merci d'avance de bien vouloir l'éclairé par ce que je t'avoue que je suis un peu perdu . Mad
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Thermochimie Empty Re: Thermochimie

Message  Albien ou bien Jeu 2 Déc - 17:07

ton carbone étant solide, tu dois le sublimer pour qu'il devienne gazeux; tu auras donc une enthalpie de sublimation à ajouter à ton résultat chiffré


bon courage sunny

Albien ou bien

Messages : 110
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Thermochimie Empty Re: Thermochimie

Message  Rani31 Lun 6 Déc - 21:46

Bonsoir, excusez de m'incruster dans la discussion mais serait-il possible d'avoir le détail des calculs pour l'exo 3 car je suis vraiment perdue dans leur correction et ne comprend comme il trouve ces résultats ?!
  confused 
De plus, auriez vous une méthode ou une astuce qui marche pour résoudre ces exos, car au final je trouve qu'ils sont répétitifs entre eux mais je ne comprends comment faire ?!

Merci d'avance et bonne soirée !!! Sleep
Rani31
Rani31

Messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2021
Age : 20
Emploi/loisirs : Plus maintenant LOL

Revenir en haut Aller en bas

Thermochimie Empty Thermo

Message  m56 Lun 6 Déc - 23:13

ahh d'accord mercii !! et en plus du coup là on peut utiliser directement l'enthalpie de sublimation du carbonne vue que elle nou est donnéee !
merci Very Happy Very Happy
PS: je suis d'accord pour une petite méthode svp
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Thermochimie Empty Re: Thermochimie

Message  Albien ou bien Mar 7 Déc - 11:45

dites vous qu'il faut essayer de se retrouver avec des corps purs simples pour pouvoir reformer les produits que vous voulez Wink ( souvent on passe par une étape avec des CO2 et des H20)


bon courage sunny

Albien ou bien

Messages : 110
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Thermochimie Empty Re: Thermochimie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum