Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tissu spécifique

2 participants

Aller en bas

Tissu spécifique Empty Tissu spécifique

Message  Alexia Ven 3 Déc - 15:37

Bonjour,
Je me rends compte que je ne comprends pas trop la notion de tissu spécifique. Dans le cours sur la transcription on nous dit que l’expression des gènes tissus spécifiques se trouve dans les types de promoteur I (TATA, et donc j’en déduis qu’il n’y en a pas dans les ilots CpG) or dans les cours sur l’epigétique on nous dit qu’on trouve des ilots CpG dans 1/3 des promoteurs des gènes tissus spécifiques.

J’espère que je suis assez claire dans ma question 😅

Merci

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tissu spécifique Empty Re: Tissu spécifique

Message  pauline.dlp Sam 4 Déc - 11:32

Hello! Alors pour comprendre ce qu’est un gène de tissu spécifique, il faut bien que tu fasses la distinction avec les gènes de ménages :

- Un gène de ménage c'est un gène qui est exprimé dans toutes les cellules parce que la protéine qui en découle joue un rôle essentiel à la vie de la cellule (par exemple le gène qui permet de fabriquer la protéine d’actine : toutes les cellules de notre organisme ont besoin de fabriquer cette protéine).

- À l’inverse les gènes de tissus spécifiques ne sont exprimés que dans certaines cellules (par exemple, certaines protéines fabriquées par des cellules osseuses ne seront pas fabriquées par des cellules musculaires).

Ensuite pour l’histoire des promoteurs, retiens surtout que le promoteur des gènes de ménages est toujours sous la forme d’ilôt CpG (car les îlots CpG ne sont pas méthylés et donc si il n’y a pas de méthylation il n’y a pas de répression de la transcription, le gène est alors tout le temps transcrit-traduit (et heureusement car c’est un gène de ménage et on en a besoin tout le temps)).

(Et après, pour les gènes de tissus spécifique, je pense qu’il a voulu dire que le promoteur des gènes de tissus spécifique est une TATAbox et/ou INR (=type I) mais aussi dans 1/3 des cas sous forme d’ilôt CpG...).

J’espère que c’est plus clair

Bon courage!!

pauline.dlp

Messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tissu spécifique Empty Re: Tissu spécifique

Message  Alexia Sam 4 Déc - 11:40

Oui merci beaucoup !

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tissu spécifique Empty Re: Tissu spécifique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum