Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Loi de la place, concavité, convexité

2 participants

Aller en bas

Loi de la place, concavité, convexité  Empty Loi de la place, concavité, convexité

Message  Prescilia Mar 7 Déc - 14:51

Loi de la place, concavité, convexité  Image15
Bonjour, 

Je n’arrive vraiment pas à refaire cet exercice bien que je sache quelles formules je dois utiliser pour la convexité qui est à l’extérieur et la concavité à l’intérieur je n’arrive ps à visualiser cela sur le dessin.
De plus pour arriver à la formule finale en mettant en relation les différentes égalités je m’emmêle et je n’arrive jamais au bon résultat.
Serait-il possible que l’on me l’explique svp ?

Prescilia

Messages : 65
Date d'inscription : 29/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Loi de la place, concavité, convexité  Empty Re: Loi de la place, concavité, convexité

Message  yoyo Mar 7 Déc - 15:22

Saluut,

Alors je vais essayer de faire un post recap sur ce genre de sujets.

Tout d’abord il faut bien faire « l’inventaire » de toutes tes formules :
- à chaque interface (liquide 1/air, liquide 1/liquide2, liquide 2/air) loi de Laplace P-P’=2σ/R en faisant bien attention à ce que P soit dans la concavité car Pconcave > Pconvexe
- dans un même liquide (liquide 1 et liquide 2), loi de l’hydrostatique P-P' = ρ.g.h, attention à ce que ça soit bien dans le même fluide !!
ex image : loi de l’hydrostatique entre A’ et B et entre B’ et C mais pas entre A’ et B’ (même si en sois c’est la même hauteur ce n’est pas le même liquide donc ce serait faux d’écrire ça et les 2 pressions ne sont pas égales)

Loi de la place, concavité, convexité  Captur22

Une fois que tu as bien mis en évidence toutes tes formules il faut les combiner pour obtenir ce qu’on cherche :
1. tu combines tes lois de l’hydrostatique comme pour un tube en U normal sans tension superficielle, en faisant apparaitre soit PB soit PB’ dans l'une ou l'autre de tes lois de l'hydrostatique grâce à la loi de Laplace entre liquide 1/liquide 2
2. tu fais apparaître PA et PC' de chaque côté de ton équation grâce aux lois de Laplace respective liquide 1/air et liquide 2/air
3. tu peux supprimer PA et PC' car ils sont tous les 2 ouverts à l’air libre donc égales à Patmosphère
4. tu isoles la donnée demandée dans l’énoncé (en général une masse volumique/densité ou une hauteur de liquide dans une branche du tube)

Voilà j'espère j'ai été clair hésite pas à poser une question si il y a un endroit où tu comprends pas !
Bon courage cheers

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Loi de la place, concavité, convexité  Empty Re: Loi de la place, concavité, convexité

Message  Prescilia Mar 7 Déc - 16:21

Est ce que ça veut dire que Pc n’est pas à la pression atmosphérique et du coup PA’ aussi ?
Sur ton image est ce que ce serait possible d’énoncer les points concave et convexe stp

Prescilia

Messages : 65
Date d'inscription : 29/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Loi de la place, concavité, convexité  Empty Re: Loi de la place, concavité, convexité

Message  yoyo Mar 7 Déc - 16:44

Oui c'est ça PC et PA' sont situés dans le liquide pas ouvert à l'air libre, ils sont chacun liés à la pression atmosphérique par leur loi de Laplace respective car ils sont positionnés dans la convexité.

Les points dans la concavité sont PA, PB' et PC' et les points dans la convexité sont PA', PB et PC.

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Loi de la place, concavité, convexité  Empty Re: Loi de la place, concavité, convexité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum