Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compartiment endolysosomale

2 participants

Aller en bas

Compartiment endolysosomale  Empty Compartiment endolysosomale

Message  Macelya Mar 7 Déc - 16:47

Helloo,

Dans mon cours sur le compartiment endolysosomal il y a une partie qui dit
« sur le recepteur du coté du hyaloplasme, il y aura de l’adaptine et de la clathrine. Toute les vésicules golgiennes recouvertes de clathrine contiennent les futures hydrolases. Progressivement, les vésicules se dirigent vers le compartiment endolysosomal tout en perdant leur clathrine »

Je ne comprend pas pourquoi au début on dit qu’il y a de la cathrine sur la partie hyaloplasmique du compartiment  endolysosomal puis que les vésicules perdent leurs clathrines tout en se dirigeant vers le compartiment endolysosomal.
J’aimerai savoir si c’est une erreur dans mon cours ou si il y a bien des clathrines sur le compartiment endolysosomal et dans ce cas l’a d’où viennent elles?

Merci d’avance Smile
Macelya
Macelya

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compartiment endolysosomale  Empty Re: Compartiment endolysosomale

Message  nosloc Mer 8 Déc - 10:46

saluuut !

Alors en effet sur le compartiment endolysosomial il ya as de clathrine, les clathrine qui sont elles au niveau des vésicules de transport qui proviennent du Golgi.
et ces vésicules vont en perdre petit a petit leur clathrine jusqu'a venir fusionner avec le compartiment endolysosomial.
Je te mets ce que j'avais écris dans mon cours l'année dernière, j'espère que ca va t'aider.
"Les vésicules golgiennes recouvertes de clathrines vont se diriger dans le compartiment endolysosomal pour donner les lysosomes."
"Lorsqu’il y a un bourgeonnement de vésicules qui contiennent des récepteurs de M6P, ces récepteurs sont reconnus sur la face hyaloplasmique par de l’adaptine et donc de la clathrine." --> ici on parle bien des vésicules qui proviennent du Golgi pas du compartiment endolysosomial.
donc la vésicule va se former elle possède un récepteur M6P, qui est reconnus sur la face hyaloplasmique (des vésicules) par l'adaptine et de ce fait par la clathrine aussi.
"A chaque fois que le golgi fabrique des vésicules recouvertes de clathrine, elles contiennent les futures enzymes des lysosomes grâce à leur reconnaissance par le M6P."
"Les vésicules contenant le récepteur du M6P perdent ensuite leur clathrine, se dirigent vers le compartiment endolysosomal et fusionnent avec les lysosomes."

voila j'espère que c'est claire
courage
zoubii

nosloc

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compartiment endolysosomale  Empty Re: Compartiment endolysosomale

Message  Macelya Mer 8 Déc - 12:43

D’accord merci je comprend mieux pour les vésicules!
mais dcp est ce qu’ici on doit faire une distinction entre compartiement endolysosomal et lysosome ? Et donc les clathrines sont dans le compartiment mais pas sur les  lysosomes? Comme les vésicules s’en détachent petit a petit ?
Ou alors je cherche trop loin x)
Macelya
Macelya

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compartiment endolysosomale  Empty Re: Compartiment endolysosomale

Message  nosloc Mer 8 Déc - 14:54

re saluuuut

pour moi compartiment endoslysosomial c'est la fusion de plusieurs lysosomes
les clathrines elles sont justes sur les vésicules qui vont fusionner avec les lysosomes, en aucun cas tu les retrouve sur le compartiment ou sur un lysosome
pendant leur migration les vésicules perdent petit a petit les clathrines

c'est good la ??
courage
re zoubii

nosloc

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compartiment endolysosomale  Empty Re: Compartiment endolysosomale

Message  Macelya Mer 8 Déc - 16:17

Oui c’est bon j’ai compris merci bcp <33 !!
Macelya
Macelya

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2021

nosloc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Compartiment endolysosomale  Empty Re: Compartiment endolysosomale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum