Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Donnan ça me rend dingue

2 participants

Aller en bas

Donnan ça me rend dingue Empty Donnan ça me rend dingue

Message  mamamia59! Ven 10 Déc - 21:44

Salut! Sorry de déranger…
Je ne comprends pas comment il faut procéder pour un exo sur équilibre de Donnan…
Ce que j'ai compris c'est qu'il faut l'électroneutralité dans les 2 compartiments et trouver le rapport entre x, y et z par exemple et ensuite, on remplace par les valeurs que l'on nous donne.
Mais le truc, c'est que je n'arrive pas comprendre et à faire la relation entre les x, y et z et comment savoir qu'il y a x, y ou z à tel ou tel endroit… Je suis perdue🇳🇴 Shocked
J'ai vu l'exemple d'une question d'il y a peu, mais je ne comprends quand-même pas...
Est-ce possible de m'aider?
Merci!!
mamamia59!
mamamia59!

Messages : 63
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 20
Localisation : Lille, best life
Emploi/loisirs : WE ça veut dire quoi??

Revenir en haut Aller en bas

Donnan ça me rend dingue Empty Re: Donnan ça me rend dingue

Message  yoyo Sam 11 Déc - 0:46

Salut !

Alors pour avoir t'as relation entre x, y et z comme tu dis il faut faire la relation d'électroneutralité. Pour obtenir cette relation il faut faire :
Σ(concentrations équivalentes des éléments positifs) = Σ(concentrations équivalentes des éléments négatifs) dans le même compartiment.


Pour cela 2 possibilités :
1 : le tableau des concentrations à l'état final en fonction de x, y et z est donné dans l'énoncé et il suffit juste de recopier

2 : il y a juste le tableau de l'état initial dans l'énoncé (ou alors expliqué littéralement et il faut le reproduire mais tout est donné) et il faut faire le tableau à l'état final en supposant bien le mouvements des ions.
Pour faire ce tableau il faut retenir que l'électroneutralité entre les compartiments est plus importante à atteindre que l'égalité de concentrations des 2 côtés de la membrane.
Ex :
Donnan ça me rend dingue Captur23
Sur ce tableau d'état initial tu peux pas vraiment savoir le mouvement des Na+ car il y en a des 2 côtés mais par contre il y a du Cl- que dans le compartiment 2, une quantité y de Cl- va donc diffuser vers le compartiment 1.
Sauf que ce mouvement d'ion va mener à une inégalité de charge entre les 2 compartiments, pour résoudre cela le une quantité x de Na+ va diffusé dans le même sens que le Cl- même si la concentration de Na+ dans le compartiment 1 aurait été supérieure à celle dans le compartiment 2.
Ce qui donnera à la fin :
Donnan ça me rend dingue Captur24

Dis moi si t'as plus de questions bon courage cheers

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum