Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Epimère : Glucide

2 participants

Aller en bas

Epimère : Glucide  Empty Re: Epimère : Glucide

Message  bobolito Mar 22 Fév - 11:07

Salut !

D'abord, en chimie, la définition d'un épimère est " est une molécule organique dont la configuration absolue ne diffère d'une autre molécule que d'un atome de carbone asymétrique", autrement dit concernant les glucides, c'est un groupement OH d'un même C* qui sera à gauche sur une molécule et à droite sur l'autre.

Donc oui l'épimérisation concerne bien un couple de molécules.

Après, M.Chieux évoque dans son cours l'épimérisation en C2, ça veut dire que cette épimérisation concerne le 2ème carbone des glucides.

Donc par rapport à ta photo, le D-ribose et le D-arabinose sont des épimères en C2, tout comme le D-lyxose et le D-xylose.
De plus, les D-arabinose et D-lyxose sont également épimères mais cette fois-ci en C3, tout comme le D-ribose et D-xylose.

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage !

bobolito

Messages : 88
Date d'inscription : 22/11/2020

m56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Epimère : Glucide  Empty Epimère : Glucide

Message  m56 Mer 9 Fév - 11:43

Bonjour ,
j'ai une question concernant les epimères , hier lors d'un tuto , les tutrices on dit que les epimeres fonctionner par couple 2 à 2 or j'ai cru comprendre en cours que plusieurs molécules pouvais être epimère enssemble par exemple dans les molecules ci dessous : je l'es considère tous les une envers les autres comme des epimère du coup je suis un peu perdu . pouvez vous m'eclairer svp ?


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Hiba Elbahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum