Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse

2 participants

Aller en bas

Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse Empty Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse

Message  Alexia Ven 11 Fév - 9:18

Bonjour,

J’ai une question à propos du schéma sur le carrefour aérobie/anaérobie de la glycolyse.

Je ne comprends pas le lien entre les 2 réactions que j’ai entouré sur la photo. D’après ce que j’ai compris, la 1ère avec le glyceraldéhyde se déroule dans le cas où on est en présence d’oxygène, le NADH,H+ apparue dans la glycolyse va entrer dans la chaîne respiratoire et ainsi produire de l’ATP.

Et dans la 2ème réaction le cétopyruvate obtenu à la dernière étape de la glycolyse est utilisé pour produire du L Lactate dans le cas où il n’y a pas d’oxygène. Je ne comprends pas les traits en pointillé sur le schéma reliant les 2 réactions, pouvez-vous m’éclairer svp ?

Merci

https://i.servimg.com/u/f83/20/39/00/62/66566610.jpg


Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse Empty Re: Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse

Message  bobolito Ven 11 Fév - 10:49

Salut !

Prenons d'abord ta première réaction : en condition aérobie et anaérobie, lors de la transformation du glycéraldéhyde-3P en 1,3-bisphosphoglycéraldéhyde, on a consommation de NAD+ qui est transformé en NADH, H+, il faut donc régénérer le NAD+ consommé.

Or, pour regénérer du NAD+, tu vas avoir deux manières, selon si t'es en anaérobie ou aérobie :

- en AEROBIE, le NADH, H+ passe dans la chaîne respiratoire, et permet de regénérer le NAD+
- en ANAEROBIE, donc sans oxygène, le NADH, H+ ne passe pas dans la chaîne respiratoire.
 c'est pourquoi ton pyruvate va être transformé en lactate, avec l'utilisation du NADH, H+, qui va donner du NAD+ au cours de la réaction.

Dans les deux cas, les NAD+ obtenus vont pouvoir être utilisé pour ta 1ère réaction.

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage !

bobolito

Messages : 88
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse Empty Re: Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse

Message  Alexia Mar 1 Mar - 22:27

Oui c’est plus clair, merci ! Il y a juste un petit point qui me pose encore problème, pourquoi si le NAD+ est consommé la flèche du NAD+ sur le schéma est vers l’extérieur ?

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse Empty Re: Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse

Message  bobolito Mar 1 Mar - 22:37

La flèche est vers l’extérieur car quand la réaction va de la droite vers la gauche, le NAD+ est régénéré. C’est seulement quand il y a des réactions réversibles que les flèches sont tournées vers l’extérieur.
Bon courage!

bobolito

Messages : 88
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse Empty Re: Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse

Message  Alexia Mar 1 Mar - 22:38

D’accord, merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

bobolito aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse Empty Re: Carrefour aérobie et anaérobie - Glycolyse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum