Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

position métanephros

2 participants

Aller en bas

position métanephros  Empty position métanephros

Message  max Ven 25 Fév - 10:53

Salut !
J'ai noté dans mon cours que le métanéphros est en position lombaire et sacré et qu'après déflexion il passera en position lombaire. Puis nous avons vu que la déflexion de l'embryon peut entrainer une position anormale du rein qui va rester en position ILIAQUE. Je voulais juste savoir si c'est donc correct de dire le métanephros est en position iliaque et lombaire ? Y'a-t-il une grosse différence entre les position sacrés et iliaques ?

Merci beaucoup

max

Messages : 64
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

position métanephros  Empty Re: position métanephros

Message  Scooby-Flex Ven 25 Fév - 16:26

Yo,

Alors, le métanephros (ou blastème métanéphrogène) c'est en gros le futur rein. il est thoraco-adominal stricte donc pas thoracique, pas abdominale il est thoraco-abdominal.

On peut donc le place dans la région lombaire à peu près (quand on à mal au bas du dos, c'est à dire les lombaires, on dit vulgairement, j'ai mal aux reins)

après en ce qui concerne les anomalies de déflexion de l'embryon, c'est plus anecdotique de la part du prof que un fait réel à apprendre. donc moi jte conseil clairement de retenir sa position dans l'embryon physiologique.

après pour la différence entre iliaque et sacré, tout est dans le nom iliaque : vers l'os iliaque / sacré : vers les vertèbres sacrée, c'est une question d'appréciation dans l'espace mais globalement cela définit une région assez proche.

Bon courage !

Alexis
Scooby-Flex
Scooby-Flex

Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 23
Localisation : qqln a des scooby snacks ?

max aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum