Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

structure quaternaire

2 participants

Aller en bas

structure quaternaire Empty structure quaternaire

Message  Anis Mar 8 Mar - 21:35

Salut, j'avais 2 questions sur la structure quaternaire svp:

1/ Est ce que dire que la structure quaternaire est un ensemble de chaînes protéiques repliées de manière non répétitive sur elles-mêmes et reliées par des liaisons faibles est correcte ? Et du coup quelle est la différence avec la structure tertiaire, je ne vois pas trop ?
2/ Je voulais savoir si protomère et structure quaternaire de la protéine, c'était pareil car un protomère est formé de plusieurs monomères donc j'ai un doute.

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée

Anis

Messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

structure quaternaire Empty Re: structure quaternaire

Message  hibou Jeu 7 Avr - 11:20

salut !!
1/ tu as raison mais la structure tertiaire c'est pas un ensemble de chaines c'est une seule et même chaine qui se replie sur elle même alors que la structure quaternère elle va avec plusieurs chaine (elle même replié sur elle même) qui vont s'associé avec des liaison simple, exemple hemoglogine 4 chaines reliées entre elles.
donc pour resumé structure tertiaire = une seule chaine et structure quaternaire plusieurs chaines relié par des liaisons simples

2/ non on parle de protomère que pour la structure tertiaire ! c'est sa definition

bon courage !

hibou

Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum