Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

rapport hilaire

2 participants

Aller en bas

rapport hilaire Empty rapport hilaire

Message  m56 Dim 13 Mar - 11:10

Bonjour ,
à un moment donner le prof parle de rapport " purement hilaire" et de rapport "hilaire" :
il dit que le repport purement hilaire est le duodenum descendant .
rapport hilaire = pancréas + l'aorte
sauf que je ne comprends pas la différence entre le rapport  hilaire et purement hilaire ( je n'arrive pas a les visulaliser ou a les différenciés)
merci d'avance Very Happy
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

rapport hilaire Empty Re: rapport hilaire

Message  ScaR Lun 14 Mar - 9:22

Salut !

Pour moi il différencie "purement hilaire" et "hilaire" dans le sens ou le duodéum descendant est en rapport uniquement avec le hile rénal alors le pancréas est en rapport avec la hile rénal mais également d'autres portions sur rein comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous.

rapport hilaire 2Q==

En jaune foncé tu as le pancréas (on voit bien qu'il n'est pas en rapport qu'avec le hile mais aussi la partie supérieure du rein gauche) et en rose pâle tu as le duodéum qui est la première portion de l'intestin grêle). Sa partie descendante est celle qui est en rapport avec le hile du rein droit (du coup à gauche sur la photo).

En revanche je ne comprends pas pourquoi il met l'aorte dans les rapports hilaires et non "purement hilaire" car comme tu peux le voir sur la photo elle n'est en rapport avec aucune autre portion du rein que le hile. Ce sera une question à lui poser en fin de cours bounce

Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Bon courage !
ScaR
ScaR

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

rapport hilaire Empty Re: rapport hilaire

Message  m56 Lun 14 Mar - 22:24

Merci pour ta réponse , j'ai compris !
et oui j'irais lui demander ( peut être que c'est une erreur que j'ai fait )
bonne soirée Very Happy
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

rapport hilaire Empty Re: rapport hilaire

Message  m56 Mar 15 Mar - 10:40

alors si j'ai bien compris il ma dit que pour l'aorte droit c'est hiliaire pour le rein gauche car c'est en contact avec la surenal puisque celle ci est lateral , alors que la droite elle n'est pas en contact avec la surrenal mais je lui est dit du coup si elle était purement hilaire et  il ne ma pas dit qu'elle est purement hilaire il ma dit qu'elle est dans le rapport sup et inf du rein  et que le duodénum passe devant . ( du coup je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas purement hilaire jsp si vous pouvez m'aider d'après ces explications peut etre que je ne capte pas un truc ) .
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

rapport hilaire Empty Re: rapport hilaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum