Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cordon testiculaire

4 participants

Aller en bas

Cordon testiculaire  Empty Cordon testiculaire

Message  Raphaelle verriele Ven 18 Mar - 17:20

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la réponse concernant le cordon est fausse ? je pensais que cordon ca faisait reference au canal inguinal et je crois que les 3 artères cremaster, deferentielle et testiculaire y passent ? qu’est ce que le cordon ? Et quelles artères ne rentrent pas dedans ?

Cordon testiculaire  9098cd10

Merci !

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cordon testiculaire  Empty Re: Cordon testiculaire

Message  ScaR Sam 19 Mar - 11:16

Salut,

Chez la femme comme chez l'homme on retrouve le canal inguinal qui permet de faire passer des structures à travers la paroi abdominale et donc des différents muscles qui la compose.
Chez l'homme le canal inguinal va permettre de faire passer le cordon spermatique dans lequel tu vas retrouve le canal déférent, l'artère déférentielle et l'artère testiculaire. En revanche l'artère épigastrique qui va donner l'artère crémastérienne est située en dehors du cordon. C'est donc pour cela que la réponse C est fausse.

En espérant avoir été plus clair
Bon courage !
ScaR
ScaR

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2022

Raphaelle verriele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cordon testiculaire  Empty Re: Cordon testiculaire

Message  Raphaelle verriele Sam 19 Mar - 14:14

Oui merci bcp ! La cremasterienne est donc dans le canal inguinale mais pas dans le cordon c’est bien ça ?
Bonne journée <3

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cordon testiculaire  Empty Re: Cordon testiculaire

Message  ScaR Sam 19 Mar - 21:45

C'est bien ça
Je te mets un petit schéma du canal inguinal en coupe axiale pour tu vois bien le passage de chaque artère


Cordon testiculaire  Z
ScaR
ScaR

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2022

Raphaelle verriele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cordon testiculaire  Empty Cordon testiculaire

Message  jobasse02 Mer 4 Mai - 9:09

Salut !!
J'ai compris que le canal déférent avait 5 portions et qu'il était compris dans le cordon avec les artères testiculaires, déférentielle et veines...

Cependant, je ne comprends pas parce que dans les ED de cette année il y a marqué que la "Portion funiculaire : dans le cordon" donc j'en déduis que le canal déférent se situe dans le cordon UNIQUEMENT pour sa portion funiculaire. Est-ce bien ça ?
Parce que j'avais compris qu'il se situait dans le cordon sur toutes ses portions...

Merci beaucoup!!
Bonne journée

jobasse02

Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cordon testiculaire  Empty Re: Cordon testiculaire

Message  Daphné Mer 4 Mai - 9:44

Salut,

Non le canal déférent est compris dans le cordon pour sa portion funiculaire + sa portion inguinale : le cordon commence juste au dessus du testicule, il remonte vers l'orifice superficiel du canal inguinal, passe dans ce canal puis se termine au niveau de l'orifice profond. Du début à la fin du cordon (donc du testicule à l'orifice profond du CI) il contient le canal déférent.

Bon courage !
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

jobasse02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cordon testiculaire  Empty Re: Cordon testiculaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum