Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Zone aponévrotique / musculaire

2 participants

Aller en bas

Zone aponévrotique / musculaire  Empty Zone aponévrotique / musculaire

Message  gwss_ Dim 20 Mar - 12:17

Salut !,

j'aimerai savoir si la zone mandibulaire était aponévrotique ou bien musculaire ? et inversement pour la zone sub hyoïdienne est elle musculaire ou aponévrotique ?
Merci d'avance! Very Happy

gwss_

Messages : 41
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zone aponévrotique / musculaire  Empty aponévrotique/musculaire

Message  gwss_ Dim 20 Mar - 12:23

Finalement je pense que la région mandibulaire est musculaire car plus bas il est dit que la zone paire se nomme le trigone mandibulaire musculaire. Pas certaine :/

gwss_

Messages : 41
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zone aponévrotique / musculaire  Empty Re: Zone aponévrotique / musculaire

Message  Pumbaa Dim 20 Mar - 12:41

Hellooo

Alors je trouve ça un peu trop simplifié de dire qu'une zone est simplement musculaire sachant que le cou est une région dans laquelle circule de nombreux nerfs et vaisseaux (artères et veines).

De ce que j'ai compris par rapport à ce que vous a dit le prof en cours, la région mandibulaire (sous la mandibule et au dessus de l'os hyoïde) est plutôt musculaire. En effet, elle forme le plancher de la bouche et est constituée d'une superposition de muscles. Les gros vaisseaux comme les carotide ou les veines jugulaires sont plus latérales.

En revanche, décrire une région comme "aponévrotique" me parait pas très logique... Les muscles se trouvent dans des gaines que l'on appelle des aponévroses musculaires. Donc c'est difficile d'imaginer qu'une zone serait aponévrotique sans être musculaire...

Si tu as des trucs contradictoires dans ton cours je te conseille d'aller voir le prof au prochain cours pour clarifier.

Bon courage ! Very Happy
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

gwss_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zone aponévrotique / musculaire  Empty Re: Zone aponévrotique / musculaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum