Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13

3 participants

Aller en bas

Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13 Empty Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13

Message  lollipop Mar 10 Avr - 20:40

Bonjour,
A propos du concours blanc de phramaco, il y a une réponse avec laquelle je ne suis pas d'accord :
QCM 13 : "concernant les etudes précliniques, l'étude de toxicité aigue est chronologiquement la premiere realisee". pour moi c'est faux car les premieres etudes précliniques sont les études pharmacodynamiques, ensuite viennent les études pharmacocinétiques, puis les études de sécurité dans lesquelles il y a étude de toxicité aigue.

Merci d'avance,
Lollipop

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13 Empty Re: Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13

Message  BenjK Mer 11 Avr - 15:51

C'est pas très clair dans l'organisation du cours mais ça semble logique quand on compare avec les études cliniques. La première étape d'une étude qu'elle soit pré clinique ou clinique est de définir une dose toxique, pour savoir jusqu'oú on peut aller, ce qui semble normal puisque la pharmacodynamie et cinétique dépendent en partie de la dose (cf les courbes effet-dose). Il serait inutile de mener des études de PDyn et PK si on se rendait compte que la molécule était fortement toxique après coup.


J'ai d'autres question sur le concours blanc :

Question 17,

- "L’administration d’un médicament par voie orale est déconseillée si ce médicament ne traverse pas la muqueuse gastrique"
À ma connaissance la majorité des médicaments subissent la résorption au niveau de l'intestin (donc muqueuse intestinale) et très peu dans l'estomac (donc muqueuse gastrique) car le pH de l'estomac est très faible (autour de 1,5 a jeun et entre 3 et 7 apres le repas) et donc beaucoup de médicaments ayant un pKa plus élevé se retrouvent sous forme ionisée (non diffusible) dans l'estomac ce qui ne les empêche pas d'être sous forme diffusible dans l'iléon ou non seulement le pH est plus élevé mais en plus le temps de passage beaucoup plus long ce qui favorise la résorption.
Je ne comprends donc pas cette proposition

EDIT : Il existe des médicaments par voie orale à libération modifiée peliculés spécialement dans le but d'être gastro-résistants, ce qui rend cette proposition encore plus difficile à comprendre

- "L’administration d’un médicament par voie orale est déconseillée si ce médicament est fortement lié aux protéines plasmatiques"
Or dans le cours sur les voies d'administration du médicament il est ecrit
"Les conséquences de la fixation NE DOIVENT PAS être interprétées isolement mais en fonction des capacités d'élimination du médicament ..."
D'après moi la voie d'administration orale ne présage pas nécessairement de faible capacité d'élimination, donc y'a t'il une explication à cette proposition ?



Question 18
18) Pour un médicament injecté par voie intraveineuse il n'y a pas de...
La réponse "Passage méningé" n'est pas cochée dans la correction, or dans le cours sur les voies d'administration, pour la diffusion tissulaire on cite le cas de la "Barrière hémato-méningée" sans autre information.
En toute logique, cette barrière devrait empêcher la diffusion d'une molécule du système vasculaire dans les méninges (ou alors c'est une très mauvaise barrière)
Y'a t'il une explication au fait que le correcteur considère qu'il y ait un passage méningé lors d'une injection IV ?






BenjK

Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13 Empty Re: Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13

Message  Gérôme Mer 2 Mai - 9:52

Salut,

Pour la question 17, il a peut-être raison le correcteur, mais la question est mal formulée...s'il ne traverse pas la muqueuse gastrique, c'est que c'est une base faible et donc qu'il ne sera pas ionisé dans le grêle = diffusion passive ++. A mon avis il voulait parler des muqueuses du tube digestif en générale...

Question 18 : il peut y avoir passage méningé lors d'une injection par IV, certains traitements sont conçus pour traverser la barrière hémato-méningée.

"L’administration d’un médicament par voie orale est déconseillée si ce médicament est fortement lié aux protéines plasmatiques", s'il est fortement lié au protéines plasmatiques, il est inactif et non diffusible et il faut augmenter la dose pour avoir une résorption "correcte". On n'est pas encore arrivé au glomérule =).

Concernant l'ordre des études, je suis pas vraiment d'accord, sachant que dans le cours, il parle d'une "PD de sécurité" sur les fonctions vitales. Mais enfin là aussi c'est ambigüe...
Les études de toxicologie servent a mettre en évidence les éventuels effets toxiques du médicament afin d'établir un rapport B/R (selon la spé pharma).

Gérôme

Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13 Empty Re: Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13

Message  BenjK Mer 2 Mai - 16:05

Gérôme a écrit:Salut,

Pour la question 17, il a peut-être raison le correcteur, mais la question est mal formulée...s'il ne traverse pas la muqueuse gastrique, c'est que c'est une base faible et donc qu'il ne sera pas ionisé dans le grêle = diffusion passive ++. A mon avis il voulait parler des muqueuses du tube digestif en générale...

Question 18 : il peut y avoir passage méningé lors d'une injection par IV, certains traitements sont conçus pour traverser la barrière hémato-méningée.

"L’administration d’un médicament par voie orale est déconseillée si ce médicament est fortement lié aux protéines plasmatiques", s'il est fortement lié au protéines plasmatiques, il est inactif et non diffusible et il faut augmenter la dose pour avoir une résorption "correcte". On n'est pas encore arrivé au glomérule =).

Concernant l'ordre des études, je suis pas vraiment d'accord, sachant que dans le cours, il parle d'une "PD de sécurité" sur les fonctions vitales. Mais enfin là aussi c'est ambigüe...
Les études de toxicologie servent a mettre en évidence les éventuels effets toxiques du médicament afin d'établir un rapport B/R (selon la spé pharma).

Pour la 17 je pense qu'il s'agit d'une erreur d'énoncé en effet et que la proposition aurait du être "muqueuses digestives" au lieu de "muqueuses gastriques", mais ça serait quand même très grave qu'une erreur de correction comme ça passe au concours (faut pas se voiler la face, ça doit arriver tous les ans mais bon...)

Pour la 18, la liaison plasmatique n'a pas de rapport avec la résorption, puisque par définition la liaison a lieu dans le plasma sanguin, le médicament se trouve donc déjà dans la circulation générale, je pense que tu voulais parler de la phase distribution.
J'avoue que je ne saisis pas toutes les subtilités de la phase de distribution, mais je sais que certains médicaments, par exemple les antidépresseurs ISRS (Deroxat/Paroxetine, Prozac/Fluoxetine entre autres) ont un taux de liaison aux protéines plasmatiques qui avoisine les 95% !!!

Pour moi la liaison protéique n'inactive pas définitivement le médicament vu qu'elle est réversible, elle a juste un rôle de stockage, qui permet à la molécule d'agir sur une période plus longue.
Lorsque les molécules sous formes libres ont été éliminées, les formes liées "brisent" leur liaison pour rétablir le gradient de concentration, ce qui réintroduit des formes libres dans la circulation jusqu'à ce que la totalité des molécules aient été éliminées par l'organisme.

BenjK

Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13 Empty Re: Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13

Message  Gérôme Mer 2 Mai - 18:12

En effet ça fait flipper...y'en a d'autre de bizarres comme ça, par exemple celle avec les "5 type de médicaments a prescription spéciale"...

Oui distribution pas résorption désolé. Ce que je voulais dire c'est qu'un médicament avec une forte affinité pour les protéines va forcément diffuser moins facilement vers les tissus et nécessiter une dose importante pour avoir l'effet escompté. Or qui qui dit forte dose dit effets secondaires. Je ne pense qu'ils demandent d'aller plus loin que ça dans le raisonnement, sinon je vois bien ce que tu veux dire =)

Gérôme

Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13 Empty Re: Concours blanc UE6 2011/2012 - Q13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum