Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Spectre d’émission rayon x

2 participants

Aller en bas

Spectre d’émission rayon x  Empty Spectre d’émission rayon x

Message  Raphaelle verriele Lun 21 Mar - 11:52

Bonjour ! J’ai du mal à interpréter ce graphique, je me demande ici a quoi faire référence « l’intensité » en ordonnée c’est l’intensité de quoi , et pourquoi elle tend vers zero ?
Spectre d’émission rayon x  780daa10

De meme avec celui ci pourquoi le nombre de photons arrive à zero quand l’énergie atteinte est l’énergie maximale ?

Spectre d’émission rayon x  5be39b10


Merci bcp !!

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Spectre d’émission rayon x  Empty Re: Spectre d’émission rayon x

Message  SarahG-quit Lun 21 Mar - 13:30

Holà,

l'intensité du 1er graphique correspond à "l'intensité des rayonnements" émis à la sortie de ton tube de Coolidge et ils sont plus importants quand un électron passe d'une couche à l'autre.
cette intensité tend vers 0 car au fur et à mesure que la particule va perdre ses électrons ceux présents sur les couches les plus lointaines vont venir combler les cases vacantes mais au bout d'un moment il n'y aura plus d'interaction entre la particule et l'électron incident donc il n'y aura plus de rayonnement produit.

Dans le 2ème graphie en ordonnée ce n'est juste le nombre de photon c'est le nombre de photon divisé par l'énergie, car les 2 varient inversement proportionnel donc si tu augmente ton dénominateur alors la fraction tend vers 0 (ex : 1/10 =0,1 et 1/1000 = 0,001 on se rapproche de 0).
Dans la pratique l'énergie max c'est celle pour laquelle ton électron va atteindre directement le noyau et se vider d'un coup de toute son énergie sur le photon mais la probabilité que cela arrive est très très faible.

Est-ce que tu comprend mieux ?
Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

Messages : 240
Date d'inscription : 30/10/2018

Raphaelle verriele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Spectre d’émission rayon x  Empty Réponse

Message  Raphaelle verriele Lun 21 Mar - 18:06

Oui merci ! Mais ce que je ne comprends pas c’est que les deux courbe on la meme allure alors que l’énergie et la longueur d’onde sont inversement proportionnel. Je pensais que plus l’énergie était basse donc la longueur d’onde haute et plus on faisait d’interaction avec la matière donc je pensais que l’intensité des photons aurait augmenté car on aurait encore plus de photons serait produits.

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Spectre d’émission rayon x  Empty Re: Spectre d’émission rayon x

Message  SarahG-quit Mar 22 Mar - 14:10

Holà,

Les courbes ont la même allure mais elles ne représentent pas du tout la même chose ce sont tes ordonnées qui t'aide à comprendre que ce n'est pas la même information qui est montré sur les graph.

Sur le graph avec λ les pics K sont pour une petite longueur d'onde et quand tu regarde sur le graphique avec l'énergie les pics K correspondent à une grande énergie avec un nombre assez élevé de photon/énergie impliqué dans l'interaction.

En plus sur les graph on prend en compte le filtre qui est placé à la sortie du tube de Coolidge.

Est-ce que tu comprends mieux ?
Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

Messages : 240
Date d'inscription : 30/10/2018

Raphaelle verriele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Spectre d’émission rayon x  Empty Re: Spectre d’émission rayon x

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum