Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Stenon/Wharton

2 participants

Aller en bas

Stenon/Wharton Empty Stenon/Wharton

Message  gwss_ Lun 21 Mar - 15:41

Salut ! ,

J'aimerai avoir un éclaircissement s'il vous plait concernant les glandes et les orifices de drainage.
Je vous cite ce que dit Dabrow :

" S'il y a une glande exocrine, il y aura un orifice de drainage, qui va vers l'avant en direction de la joue :

- le sub mandibulaire : canal de Stenon
- le sub maxillaire : canal de Wharton "

Jusque là ok, mais quand je fais des recherches et puis même lors de l'exam de l'année précédente il est dit que la glande sub mandibulaire est drainée par le canal de Wharton.
Je pense qu'il y a une subtilité à ce niveau. Fin je m'embrouille un peu le cerveau

Merci d'avance sunny

gwss_

Messages : 41
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stenon/Wharton Empty Re: Stenon/Wharton

Message  Guillaume Ficheux Lun 21 Mar - 15:49

Bonjour
Les glandes salivaires c'est ma partie du cours, on en parle le 5 ou le 12 avril!
Il a du faire un lapsus puisque sous-maxillaire et submandibulaire sont synonymes (dans la "nouvelle" nomenclature, en usage depuis le milieu des années 1950, on dit submandibulaire)
Le canal de Sténon draine la glande parotide (d'où son nom actuel de conduit parotidien)
Le canal de Warthon, ou conduit submandibulaire, draine bien la glande submandibulaire
Bon courage

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

gwss_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum