Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bouquet stylien et coupe en C4

2 participants

Aller en bas

Bouquet stylien et coupe en C4 Empty Bouquet stylien et coupe en C4

Message  zoegz Ven 1 Avr - 18:21

Bonjour Smile
Dans notre cours, Mr Dabrowski nous a dit ,qu'au niveau d'une coupe en C4, le stylo-hyodien était isolé et que les autres muscles du bouquet stylien était au niveau de la base de langue avec le stylo-glosse latéralement et le stylo-pharyngien médicalement.

Or j'ai vu dans une une colle que "En C4, les muscles stylo-glosse et stylo-pharyngien ne forme plus le bouquet stylien ".

Je voulais donc savoir de quoi était composé le bouquet stylien au niveau d'une coupe en C4 ? Est-ce que c'est toujours le même ou le fait qu'ils ne soient pas au même endroit change quelque chose ?

Merci d'avance ! I love you

zoegz

Messages : 37
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bouquet stylien et coupe en C4 Empty Re: Bouquet stylien et coupe en C4

Message  Pumbaa Sam 2 Avr - 9:45

Hellooo

Alors le bouquet stylien c'est une nouveauté de cette année par rapport au cours de l'année dernière donc je ne peux pas vraiment comparé avec les explications qu'il nous a donné.

En revanche, en fonction de comment on choisit de définir le bouquet stylien, il peut y avoir quelques variations.
Par définition, le bouquet stylien (ou bouquet de Riolan) correspond au 5 structures qui s'insèrent sur le processus styloïde de l'os temporal, à savoir :
- le ligament stylo-hyoïdien
- le ligament stylo-mandibulaire
- le tendon du muscle stylo-hyoïdien
- le tendon du muscle stylo-pharyngien
- le tendon du muscle stylo-glosse
Les tendons étant les prolongations fibreuses des muscles qui font s'insérer sur les différentes structures osseuses, on pourrait considérer qu'en C4, on ne se trouve plus au niveau des tendons mais plutôt au niveau des corps musculaires. Dans ce cas-là, l'item que tu as trouvé dans les colles est vrai "les muscles stylo-glosse et stylo-pharyngien ne forment plus le bouquet stylien en C4".

Mais on peut aussi considérer que l'ensemble des structures qui s'insèrent sur le processus styloïde font partie du bouquet stylien et dans ce cas là les corps musculaires du stylo-glosse et du stylo-pharyngien font tjrs partie du bouquet de Riolan.

Toutefois, ça reste une distinction très très très subtile donc je pense que ça vaut le coup de poser la question au prof à la session de question réponse afin de savoir ce qu'il considère comme vrai.

Il est aussi tout à fait possible que la proposition des colles soit fausse et que ce soit juste une erreur de correction !

Bon courage ! Very Happy
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

zoegz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum