Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2

3 participants

Aller en bas

Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2  Empty Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2

Message  Babar Jeu 7 Avr - 10:17

Salut salut ! Comme promis petit post pour redétailler l'exercice n°5 de la fiche d'exo du deuxième tuto, notamment pour le dernier groupe où l'explication de la conversion n'a pas été très claire ! Wink  

Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2  Correc10

Concernant la conversion :

Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2  Conver11
Babar
Babar

Messages : 25
Date d'inscription : 13/11/2020

Sherlock_A aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2  Empty Re: Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2

Message  suzfgt Jeu 7 Avr - 15:51

Salut,
je ne comprend pas bien pourquoi le coefficient d'atténuation est à la puissance -1 parce que certes son unité est le m ou cm-1 mais pour moi ça reflète le fait qu'il soit au dénominateur (dans cette logique si on prend l'exemple de l'intensité : I=P/S, on ne met pas la surface au carré même si son unité est le mètre carré).
J'ai trouvé un exercice un peu différent mais qui dans la logique est similaire et qui est tombé en exam et il n'y a pas d'histoire de puissance confused
Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2  Screen10

Pourriez vous m’éclairer  ? Je suis vraiment perturbée par cette puissance

suzfgt

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2  Empty Re: Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2

Message  panoramix Sam 9 Avr - 16:47

Salut salut,

Je suis pas sûre d'avoir 100% compris ta question mais je vais tenter de ré expliquer. Ici, on va prétendre que on n'est pas dans une fraction, on étudie juste le 60. Il faut prendre en compte l'unité qui lui est accordée.
C'est le même principe que quand tu convertis des m2 en cm2 : tu as 10^2 pour passer de m à cm mais comme tu as une unité au carré, il faut la prendre en compte Wink Tu as donc : 10^2 x 10^2
Ce qui te donne le 1m2 = 10^-4 cm2 et non pas 10^-2 cm2

C'est le même principe ici !
Tu as ta conversion basique de 1 dam = 10^1 m
Mais l'unité n'est pas [L] mais [L]^-1
Donc 1 dam^-1 = 10^1 m x 10^-1 : ce qui nous donne le 1.10^-1 m^-1 en gros (et donc 60.10^-1 m^-1)

J'espère que c'est un peu mieux maintenant,
Bon couraage
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2  Empty Re: Correction détaillée (conversion) exercice 5 tuto 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum