Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Contrôle neurovégétatif de la vessie

2 participants

Aller en bas

Contrôle neurovégétatif de la vessie Empty Contrôle neurovégétatif de la vessie

Message  cath Sam 9 Avr - 9:39

Bonjour,
Dans le cours sur la vessie, Dabro dit que la contraction vésicale est sous un contrôle nerveux ( système neurovégétatif). Il dit qu'il y a :
- un contrôle parasympathique de S3 à S4
- un contrôle sympathique de T11 à L3: et là il parle d'une "colonne intra médullo colatéris", ou un truc du style. Je n'arrive pas à comprendre si c'est ça ou si j'ai déformé le mot. Est-ce que vous pouvez me donner le nom exact de ce centre nerveux ?

Merci

cath

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle neurovégétatif de la vessie Empty Re: Contrôle neurovégétatif de la vessie

Message  Daphné Sam 9 Avr - 10:25

Salut,

Au niveau de la zone intermédiaire de la moelle (dans la substance grise entre la corne antérieure et la corne postérieure) tu as deux noyaux neurovégétatifs : les noyaux intermedio lateralis et intermedio medialis. De ces noyaux partent 2 colonnes = colonnes intermedio lateralis/medialis + colonnes intermedio latérale/médiale = colonnes de Laruelle.
Bref je t'ai donné bcp de détails mais retiens juste que le sympathique est contrôlé par la colonne intermedio lateralis qui se trouve dans la moelle épinière !

Bon courage !
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle neurovégétatif de la vessie Empty Re: Contrôle neurovégétatif de la vessie

Message  cath Sam 9 Avr - 11:32

D'accord, merci beaucoup !

cath

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle neurovégétatif de la vessie Empty Re: Contrôle neurovégétatif de la vessie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum