Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nerf XII et artères/ veines

2 participants

Aller en bas

Nerf XII et artères/ veines Empty Nerf XII et artères/ veines

Message  Alexia Sam 23 Avr - 8:52

Bonjour,
Dans le cours de M. Dabrowski il nous dit que les rapports du XII par rapport à l’artère et à la veine sous clavières vont déterminer un rapport important. Puis il nous fait un schéma au niveau de C4 avec la veine jugulaire interne (en parlant de la veine sub claviere à des moments…) et l’artère sub claviere, entre les deux passent le nerf XII.
Je ne comprends pas pourquoi l’artère sub claviere intervient en C4, pour moi elle se situe bien en bas (en dessous du cou en généralisant), alors que le nerf XII ne descend pas plus bas qu’au niveau de la mandibule non ?

Le XII passe-t-il entre l’artère carotide interne et la veine jugulo interne ? Ou bien entre l’artère sub claviere et la veine sub claviere ?


J’espère que ma question est assez claire malgré le fait que je trouve qu’il y ait des incohérences dans mon cours.

Merci

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Prescilia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nerf XII et artères/ veines Empty Re: Nerf XII et artères/ veines

Message  ScaR Sam 23 Avr - 11:03

Salut

En effet l'artère subclavière n'a rien a faire en C4 et le XII est bien en rapport avec la carotide et la jugulaire interne.

Bon courage
ScaR
ScaR

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum