Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Discordance

2 participants

Aller en bas

Discordance Empty Discordance

Message  blueberryblossomgirl Mar 10 Déc - 11:16

Hello!
Petit doute à propos de l'interprétation du test de X² de McNemar!

Je pense avoir compris que lorsque qu'il est significatif, alors la "distribution" des discordances n'est pas bonne (en gros plus de +/- que de -/+ ou l'inverse).    
Donc, quand il n'est pas significatif, il y a autant de +/- que de -/+.

(Déjà jusque là, j'espère que je ne suis pas à côté de la plaque..)

Par contre, dans le cours, on a le cas où le test est significatif, et j'ai marqué "La concordance est donc bonne".
Pourtant, vous avez posté plusieurs fois dans le forum que la concordance était indépendante à la discordance, donc je pense que ma phrase n'a rien à faire ici?

Qu'en pensez-vous?

(Petite question encore : peut-on qualifier une discordance de "bonne" ou "mauvaise" ? Dans ce cas mauvaise = plus de +/- que -/+?)

J'espère ne pas avoir été trop fouillie, merci beaucoupd'avance!!  flower
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discordance Empty Re: Discordance

Message  Marie F (Soumsoum) Mar 10 Déc - 16:53

Salut salut,

Alors ta première partie de post est entièrement vraie, pas de soucis là dessus Smile

Ensuite bien que discordance et concordance soit indépendantes, dans le cas d'une concordance, on peut après avoir regardé si celle ci était bonne ou non et vérifié que le Kaj est bien significatif, faire une analyse des discordance : L'explication par ici  Smile
Donc si l'exemple de ton cours est celui d'une concordance bonne et significative, c'est normal de faire une discordance.

Et pour ta dernière question, cela me permet bizarre de qualifier une discordance de bonne ou mauvaise, je pense que dire qu'il existe ou non une discordance significative est plus légitime.

Bon courage Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum