Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

orifice supérieur du larynx

2 participants

Aller en bas

orifice supérieur du larynx Empty orifice supérieur du larynx

Message  tige Ven 6 Mai - 15:22

Bonjour, j'ai une petite confusion au sujet du cours du Dr Ficheux sur le pharynx / Larynx.
En fait je ne comprends pas très bien et n'arrive pas à visualiser ce qui constitue l'espace de transition entre le laryngopharynx et l'orifice supérieur du larynx.
J'ai mis les deux phrases qui suivent qui semblent décrire la même zone mais je n'en suis pas sûre :

"En dessous de cet orifice, la paroi postérieure du larynx fait saillie dans la cavité du pharynx sous la forme d’un relief cylindroïde médian et vertical, de part et d’autre duquel la muqueuse s’invagine pour former une gouttière verticale à concavité postérieure : le récessus piriforme (anc. sinus piriforme)."

" Le vestibule du larynx (étage supérieur) s’étend de l’orifice d’entrée du larynx à la face supérieure des plis vestibulaires. On le décrit comme un entonnoir ouvert en haut et en arrière vers le laryngopharynx et dont la paroi antérieure est formée par la face postérieure de l’épiglotte. L’orifice supérieur du larynx (syn. aditus laryngé), ovalaire et très oblique en bas et en arrière, est limité en avant par le bord supérieur de l’épiglotte, latéralement par les plis ary-épiglottiques, et en arrière par les tubercules corniculés (reliefs des cartilages du même nom). "

Bonne journée

tige

Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

orifice supérieur du larynx Empty Re: orifice supérieur du larynx

Message  Guillaume Ficheux Sam 7 Mai - 10:01

Les 2 phrases que tu cites sont dans 2 chapitres différents. La 1ère concerne le larymgopharynx, la 2e concerne le larynx. Tu peux considérer qu'elles décrivent deux zones situées à la même hauteur mais de part et d'autre de la paroi postérieure du larynx (qui constitue à cet endroit la paroi antérieure du pharynx)
Je te conseille de regarder le diaporama (photo de la pièce anatomique qui montre notamment l'aditus laryngé en vue postérieure), de chercher quelques schémas de cette région sur google, et si tu ne comprends toujours pas tu peux venir me voir à la permanence mardi ce sera plus simple que par écrit

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum