Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Exam 2021 question 24 et 29

3 participants

Aller en bas

Exam 2021 question 24 et 29 Empty Exam 2021 question 24 et 29

Message  Alexia Ven 6 Mai - 22:32

Bonjour,

Concernant la Q24 :
Le potentiel évoqué cognitif est caractérisé par sa fréquence

Cet item est il vrai ? Dans la correction c’est écrit que c’est vrai mais dans mon cours j’ai écrit que le potentiel évoqué n’est pas caractérisé par sa fréquence car on ne mesure qu’une seule onde dans ce cas là.
Est ce une erreur de ma part en prenant les notes ?

Concernant la q29 :
Parmi les propositions suivantes concernant le cas "Phinéas Gage", la(les)quelle(s) est(sont) vraie(s) ?  Ce patient présentait une lésion du cortex préfrontal ventromédian

Dans la correction c’est écrit que c’est faux mais je ne comprends pas pourquoi.

Pouvez vous m’éclairer svp?

Merci

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2021 question 24 et 29 Empty Re: Exam 2021 question 24 et 29

Message  Bénérice Sam 7 Mai - 8:10

Hello !!

Q24 : On mesure la fréquence et l'amplitude d'un PE donc un PE est bien caractérisé par sa fréquence
Dans le cours, il y a un tableau qui met en relation la fréquence des PE avec les états physiologiques et plus la fréquence augmente plus l'état cognitif est spécifique/"compliqué"

Q29 : Je pense que c'est une erreur de correction, pour moi elle est vraie aussi

La bise Razz

Bénérice

Messages : 124
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 21
Localisation : tes pires cauchemars
Emploi/loisirs : buffet à volonté

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2021 question 24 et 29 Empty Re: Exam 2021 question 24 et 29

Message  Alaste Sam 7 Mai - 9:49

Bénérice a écrit:Hello !!

Q24 : On mesure la fréquence et l'amplitude d'un PE donc un PE est bien caractérisé par sa fréquence
Dans le cours, il y a un tableau qui met en relation la fréquence des PE avec les états physiologiques et plus la fréquence augmente plus l'état cognitif est spécifique/"compliqué"

Q29 : Je pense que c'est une erreur de correction, pour moi elle est vraie aussi

La bise Razz

Ce tableau ne se rapporte pas davantage aux ondes observé et non à des potentiels évoqués ?

Un PE serait par exemple P600 / N400 (Positif / négatif donc l'amplitude - 400/600 temporalité)
Donc une onde conséquentiel à une stimulation

à ce que j'ai compris le tableau se rapporte davantage a un état affiché par l'EEG du cerveau qui permet de montrer un état de fonctionnement global.

"Pour interpréter ces examens, le délai entre la stimulation et l’onde enregistrée ainsi que l’amplitude"

Source : https://www.ffn-neurologie.fr/grand-public/explorations-neurologiques/potentiels-evoques#:~:text=En%20physiologie%2C%20un%20potentiel%20%C3%A9voqu%C3%A9,fonctionnement%20de%20la%20voie%20stimul%C3%A9e.
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2021 question 24 et 29 Empty Re: Exam 2021 question 24 et 29

Message  Bénérice Sam 7 Mai - 10:03

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question... scratch

Les PE sont des ondes : positives ou négatives avec une intensité ± importante comme par exemple P600, N400 que tu as citées ; donc on mesure bien la fréquence et l'amplitude des ondes=PE et la fréquence des PE reflète l'intensité du traitement

Est ce que ça répond à ta question ? Si non, tu peux la reformuler stp ?

Bénérice

Messages : 124
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 21
Localisation : tes pires cauchemars
Emploi/loisirs : buffet à volonté

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2021 question 24 et 29 Empty Re: Exam 2021 question 24 et 29

Message  Alaste Sam 7 Mai - 10:18

Bénérice a écrit:Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question...  scratch

Les PE sont des ondes : positives ou négatives avec une intensité ± importante comme par exemple P600, N400 que tu as citées ; donc on mesure bien la fréquence et l'amplitude des ondes=PE et la fréquence des PE reflète l'intensité du traitement

Est ce que ça répond à ta question ? Si non, tu peux la reformuler stp ?

Ce que je veux dire c'est que je ne crois pas que l'on mesure la fréquence pour les PE.
Mais qu'on la mesure par l'EEG pour déterminer un état cérébral.

Les PE selon le cour et les diapos s'expriment par leur temporalité et leur amplitude.
(Je n'ai jamais vu un PE être définit comme étant une onde alpha, béta, gamma et cetera)

Résumé de ce que j'ai compris :

PE = Amplitude / temporalité conséquentiel à une stimulation = spécifique
Alpha / béta... = rythme cérébral global définit par leur fréquence et leur amplitude

Donc ça m'amène à penser que la fréquence n'est pas un critère de définition des PE.
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

m56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2021 question 24 et 29 Empty Re: Exam 2021 question 24 et 29

Message  Bénérice Sam 7 Mai - 11:27

En effet désolée je me suis un peu embrouillée les pinceaux tu as raison, il y a une erreur dans la Q24 (vraiment désolée étant la première année a avoir les cours de neuro on a pas encore bcp de recul et c'est parfois compliqué de s'y retrouver Sad )

--> PE : amplitude et latence
--> Rythme cérébral : amplitude et fréquence

http://www.cinq.ulaval.ca/EEG

C'est assez bien expliqué sur ce site

Bénérice

Messages : 124
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 21
Localisation : tes pires cauchemars
Emploi/loisirs : buffet à volonté

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2021 question 24 et 29 Empty Re: Exam 2021 question 24 et 29

Message  Alaste Sam 7 Mai - 12:25

Bénérice a écrit:En effet désolée je me suis un peu embrouillée les pinceaux tu as raison, il y a une erreur dans la Q24 (vraiment désolée étant la première année a avoir les cours de neuro on a pas encore bcp de recul et c'est parfois compliqué de s'y retrouver Sad )

--> PE : amplitude et latence
--> Rythme cérébral : amplitude et fréquence

http://www.cinq.ulaval.ca/EEG

C'est assez bien expliqué sur ce site

Aucun soucis
Merci pour la source et la confirmation !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2021 question 24 et 29 Empty Re: Exam 2021 question 24 et 29

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum