Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Laryngé inférieur

2 participants

Aller en bas

Laryngé inférieur  Empty Laryngé inférieur

Message  Alaste Dim 8 Mai - 10:20

Bonjour à vous,

cette année le docteur Dawbrowski a fait le cour sur le cou et à dit les choses suivantes :

- Le récurrent droit est dans l'angle dièdre trachéo-oesophagien
- Le récurrent droit contourne la veine subclavière

Je trouve que ces sont des grosses méprises et je miserai davantage sur la faute à l'oral que sur la conviction de la justesse de ses dires.
J'aimerai avoir votre avis sur ce que je devrais apprendre en tant qu'expérimenté ?
(En sachant qu'il a bien précisé que l'oesophage était décalé vers la gauche donc que l'angle trachéo-oesophagien est à gauche par extension.)

en outre une dernière question, il a dit que les laryngé inférieurs venaient tous deux des pneumogastrique, or si j'ai bien compris l'artère subclavière est au dessus de K1 et donc le X n'est pas encore pneumogastrique..

Merci de votre attention.
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Laryngé inférieur  Empty Re: Laryngé inférieur

Message  Daphné Dim 8 Mai - 11:15

Salut,

Le récurrent droit nait du X droit entre l'artère et la veine subclavière, il fait ensuite une crosse en dessous de l'artère subclavière pour remonter et c'est à ce moment là qu'il se loge au niveau de l'angle trachéo-oesophagien. Je pense que c'est juste une erreur d'inattention de sa part il voulait parler de l'artère subclavière quand il disait que le récurrent contournait la veine.
L'oesophage est effectivement décalé vers la gauche mais ça ne change rien au fait que le récurrent droit soit dans l'angle trachéo-oesophagien : il est bien en arrière de la trachée et à droite de l'oesophage et même si l'oesophage est plus à gauche on dit quand même qu'il dans l'angle trachéo-oesophagien.

Laryngé inférieur  Captur87

Laryngé inférieur  Captur88

Je suis d'accord avec toi pour moi le récurrent droit nait du vague droit, mais le récurrent gauche nait du pneumogastrique gauche.

Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Laryngé inférieur  Empty Re: Laryngé inférieur

Message  Alaste Dim 8 Mai - 11:29

Daphné a écrit:Salut,

Le récurrent droit nait du X droit entre l'artère et la veine subclavière, il fait ensuite une crosse en dessous de l'artère subclavière pour remonter et c'est à ce moment là qu'il se loge au niveau de l'angle trachéo-oesophagien. Je pense que c'est juste une erreur d'inattention de sa part il voulait parler de l'artère subclavière quand il disait que le récurrent contournait la veine.
L'oesophage est effectivement décalé vers la gauche mais ça ne change rien au fait que le récurrent droit soit dans l'angle trachéo-oesophagien : il est bien en arrière de la trachée et à droite de l'oesophage et même si l'oesophage est plus à gauche on dit quand même qu'il dans l'angle trachéo-oesophagien.

Laryngé inférieur  Captur87

Laryngé inférieur  Captur88

Je suis d'accord avec toi pour moi le récurrent droit nait du vague droit, mais le récurrent gauche nait du pneumogastrique gauche.


merci pour cette réponse.
Donc je me suis trompé excusez moi.

Si je comprends bien donc, il y a un angle trachéo-oesophagien où les deux cheminent pour aller innervé le larynx.

J'admet ne pas comprendre comment ils peuvent tous deux être à l'intérieur de cet angle...
à moins qu'il y est deux angles trachéo-oesophagien droit et gauche ?
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Laryngé inférieur  Empty Re: Laryngé inférieur

Message  Daphné Dim 8 Mai - 11:52

Oui c'est ça il y en a deux, un de chaque côté
Je t'a fait un schéma vraiment hyper simplifié de cette région (coupe horizontale) :

Laryngé inférieur  Captur90
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Laryngé inférieur  Empty Re: Laryngé inférieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum